Évaluation des teneurs de fond naturelles des métaux et métalloïdes dans les sols d'un secteur de l'Île de Montréal

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Lemarbre, Marilyn
Subject
Teneur de fond naturelleAbstract
La gestion adéquate des sols naturellement enrichis en métaux est devenue un enjeu majeur dans la région de Montréal. De nombreuses études de caractérisation et de réhabilitation effectuées sur l’île de Montréal ont révélé que les sols naturels (ou dépôts meubles) contiennent des métaux d’origine naturelle dépassant le critère A de la Politique de protection des sols et de la réhabilitation des terrains contaminés émise par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Ces sols pourraient être réutilisés dans le cas où il est démontré que leurs teneurs en métaux sont d’origines naturelles.
L’objectif de l’étude est l’évaluation des teneurs de fonds pour les métaux présents dans un secteur spécifique de l’île de Montréal. Cette étude constitue un projet pilote qui a permis de développer une démarche de travail pour l’évaluation des teneurs de fond sur un secteur choisi, tout en respectant les outils règlementaires encadrant les sols contaminés. Grâce à l’étude bibliographique effectuée, une méthodologie a été développée et appliquée pour un secteur donné de l’île de Montréal afin d’effectuer l’évaluation des teneurs de fond.
L’application de la méthodologie établie sur le secteur défini a permis de démontrer la problématique relative à la présence des concentrations naturelles des métaux dans les sols sur l’île de Montréal. En effet, les résultats obtenus après calculs ont indiqué que les teneurs de fond des sols présents dans ce secteur sont supérieures au critère A de la Politique pour six des sept métaux analysés.
Finalement, afin de comparer les résultats des teneurs de fond obtenues pour ce projet pilote, il serait intéressant d’appliquer la même démarche effectuée sur un autre secteur de l’île de Montréal, mais en conditions contrôlées où l’échantillonnage serait effectué dans la même unité stratigraphique. Le même type de comparaison pourrait être réalisé avec un terrain situé dans une autre région localisée près du fleuve dont les dépôts meubles sont de même provenance que les sols de ce projet.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: