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Histoire, mémoire et traumatisme: Regards sur la place des victimes et des bourreaux dans les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka (1952-1968) et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa (1973-1985)

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Urbain_Mylene_MA_2015.pdf (37.05Mb)
Publication date
2015
Author(s)
Urbain, Mylène
Subject
Osamu Tezuka
 
Keiji Nakazawa
 
Japon
 
Mangas
 
Bombardements atomiques
 
Occupation américaine
 
Mémoire des victimes
 
Mémoire des bourreaux
 
Pacifisme
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Abstract
Ce mémoire étudie la place accordée aux victimes et aux bourreaux dans le manga, la populaire bande dessinée japonaise, mais aussi son rôle dans la construction d’une société pacifique dans la période de l’après-guerre. Les mangas Astro Boy d’Osamu Tezuka et Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa sont analysés dans le contexte social des années 1950 à 1980 au Japon. Respectivement témoins de la guerre du Pacifique et survivant d’Hiroshima, Tezuka et Nakazawa exposent tour à tour dans leurs œuvres leur expérience du conflit. Les mangas reflètent un traumatisme des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki. Les mangas sont un instrument de catharsis pour les survivants qui désirent apaiser leur mémoire. Les témoignages des survivants sont réunis sous des discours pacifistes et dénonciateurs que les protagonistes prononcent en leur nom, ce qui permet une extériorisation du traumatisme. Le souvenir des morts, masqué sous l’humour permet au lecteur de revivre inconsciemment ce traumatisme. Les mangakas s’attaquent à la question des torts refoulés par les Américains et les Japonais désignés comme bourreaux. Il s’agit pour eux de s’attaquer à l’amnésie collective qui se développe au lendemain de la défaite. Ainsi, Tezuka présente une image ambiguë de l’Américain à la fois considéré comme un monstre/extra-terrestre et comme un sauveur/allié. De son côté, Nakazawa s’attaque aux bourreaux américains et japonais qui oublient leurs crimes de guerre. Le premier chapitre se compose de l’état des recherches et du cadre théorique. Les deuxième et troisième chapitres se concentrent respectivement sur l’analyse du manga d’Osamu Tezuka et celui de Keiji Nakazawa.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8029
Collection
  • Moissonnage BAC [3883]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2358]

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