Portrait de l’agriculture nordique du Québec dans un contexte de changements climatiques

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Pierre, Gaétan
Subject
Agriculture nordiqueAbstract
L’objectif de l’essai est de faire un portrait de l’agriculture nordique et d’analyser les impacts des changements climatiques sur l’agroalimentaire nordique. L’agriculture nordique québécoise est une agriculture pratiquée dans la limite septentrionale du territoire agricole québécois. Ce territoire agricole nordique est caractérisé par un climat froid, une saison courte et un hiver très froid. Les principales productions sont : la production laitière, la production de bovins de boucherie, la production de céréales (avoine et orge), la production de pommes de terre, la production de petits fruits, le bleuet nain principalement et de vastes territoires pour la production de cultures fourragères.
Malgré son faible pourcentage dans l’économie régionale, soit 12 % environ, elle joue un rôle important dans l’occupation dynamique du territoire et dans le développement régional. Les sondages effectués auprès des intervenants du secteur agricole et l’analyse des bilans de récolte de la Financière agricole du Québec révèlent que l’agriculture nordique est très vulnérable aux facteurs climatiques, principalement le gel printanier, les excès de pluie, les redoux durant l’hiver et la sécheresse. Selon les prévisions des changements climatiques, d’ici 2080, la température moyenne annuelle du territoire devrait augmenter de 2,2 °C à 8 °C. La saison de croissance augmentera ainsi que la période sans gel. Le nombre d’unités thermiques du maïs devrait également augmenter et la superficie de la production du maïs-grain et du soja devrait augmenter dans les régions nordiques du Québec. Les changements climatiques pourraient permettre une augmentation des rendements en fourrage et le développement de nouvelles superficies dans le nord. Malgré les prévisions climatiques intéressantes, plusieurs contraintes non climatiques pourraient entraver le développement agricole dans le nord du Québec, comme le défi de l’harmonisation des usages sur un territoire dont plus de 90 % des terres sont publiques, le reboisement continu des terres en friche en zones agricoles, l’éloignement des grands centres, le manque de la relève dans le secteur, la préservation des milieux sensibles et des réserves d’eau souterraine présentes sur le territoire.
Le secteur agricole nordique possède un fort potentiel de développement qui, avec les changements climatiques, pourrait devenir de plus en plus intéressant. Toutefois, il faudrait mieux documenter le potentiel agronomique des sols et les impacts potentiels du développement agricole des régions nordiques du Québec dans un contexte d’une agriculture intensive pour favoriser un développement agricole durable respectueux de l’environnement.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: