Show simple document record

dc.contributor.advisorVanden Abeele, Jacquesfr
dc.contributor.authorTurcotte, Carolefr
dc.date.accessioned2015-09-29T15:08:05Z
dc.date.available2015-09-29T15:08:05Z
dc.date.created1994fr
dc.date.issued1994fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7921
dc.description.abstractCette étude propose une toile de fond théorique qui s’inspire de l’approche systémique et se base sur des données des approches organisationnelles et neurofonctionnelle. Cette nouvelle approche permet de remédier aux lacunes des méthodes d’évaluation de la maladresse utilisées jusqu’à ce jour. L’étude propose une approche de l’évaluation qui tient compte de l’histoire développementale dm enfant, de son sentiment de compétence, de son comportement en situation de jeu et en outre, évalue de façon qualitative le degré de contrôle neuromoteur de la marche. Les résultats montrent que l’enfant n’a pas de difficultés associées aux fonctions de coordination de la marche. Les difficultés se manifestent dans les fonctions de réglage de la marche lorsque celle-ci est soumise à des contraintes externes. L’enfant fait une surestimation de la perception de sa compétence. Son comportement en situation de jeu se distingue de ses pairs par une plus grande fréquence dans les comportements dits “dérangeants.” Certains prédicteurs de la maladresse sont présents dans l’anamnèse. Le perfectionnement de la méthode d’observation est discuté et d’autres études sont suggérées pour mettre l’approche de l’évaluation proposée à l’épreuve et ainsi établir des méthodes rééducatives plus efficaces.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Carole Turcottefr
dc.titleUtilisation d’indicateurs qualitatifs dans l’observation de l’organisation neuromotrice fondamentale de l’enfant maladroit : étude d’un casfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineKinanthropologiefr
tme.degree.grantorFaculté des sciences de l'activité physiquefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record