Show simple document record

dc.contributor.advisorBélisle, Marcfr
dc.contributor.authorLarose, Marie-Joséefr
dc.date.accessioned2015-09-29T15:08:04Z
dc.date.available2015-09-29T15:08:04Z
dc.date.created1989fr
dc.date.issued1989fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7917
dc.description.abstractL'anxiété sociale est un phénomène important que l'on retrouve entre autres dans le domaine de l'enseignement. Cependant, un problème se pose quant à la réduction d 'anxiété rencontrée dans différentes situations anxiogènes comme celles des laboratoires d'enseignements. Il devient donc nécessaire de trouver le moyen pouvant aider à diminuer cette anxiété qui semble affecter un bon nombre de futurs intervenants en activité physique. L'étude s'effectue en situation de laboratoire d'enseignement. Les traitements de réduction d'anxiété utilisés sont la relaxation et la restructuration cognitive. L'évaluation de l'anxiété se fait à partir de questionnaires, lors des trois laboratoires d'enseignements donnés par les étudiants dans le cadre du cours de Stratégies d'intervention I (EPK 316). Une comparaison est faite entre deux groupes expérimentaux et deux groupes de contrôle pour vérifier l'efficacité des traitements. Quelques différences significatives sont trouvées pour certains paramètres évalués. Par exemple, on remarque que la relaxation semble contribuer à un meilleur contrôle du niveau d'anxiété des sujets lors de leur laboratoire d'enseignement. De plus, cette étude propose des moyens concrets susceptibles de réduire l'anxiété chez les futurs intervenants en milieu scolaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Josée Larosefr
dc.titleL'anxiété en laboratoire d'enseignementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineKinanthropologiefr
tme.degree.grantorFaculté des sciences de l'activité physiquefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record