L'anxiété en laboratoire d'enseignement
Publication date
1989Author(s)
Larose, Marie-Josée
Abstract
L'anxiété sociale est un phénomène important que l'on retrouve entre autres dans le domaine de l'enseignement. Cependant, un problème se pose quant à la réduction d 'anxiété rencontrée dans différentes situations anxiogènes comme celles des laboratoires d'enseignements. Il devient donc nécessaire de trouver le moyen pouvant aider à diminuer cette anxiété qui semble affecter un bon nombre de futurs intervenants en activité physique. L'étude s'effectue en situation de laboratoire d'enseignement. Les traitements de réduction d'anxiété utilisés sont la relaxation et la restructuration cognitive. L'évaluation de l'anxiété se fait à partir de questionnaires, lors des trois laboratoires d'enseignements donnés par les étudiants dans le cadre du cours de Stratégies d'intervention I (EPK 316). Une comparaison est faite entre deux groupes expérimentaux et deux groupes de contrôle pour vérifier l'efficacité des traitements. Quelques différences significatives sont trouvées pour certains paramètres évalués. Par exemple, on remarque que la relaxation semble contribuer à un meilleur contrôle du niveau d'anxiété des sujets lors de leur laboratoire d'enseignement. De plus, cette étude propose des moyens concrets susceptibles de réduire l'anxiété chez les futurs intervenants en milieu scolaire.