dc.description.abstract | Le but de cette étude est de comparer deux modes d’évaluation des habiletés motrices de base, chez des enfants déficients mentaux légers et des enfants normaux. L’étude a porté sur dix enfants déficients mentaux légers et douze enfants normaux dont l’âge varie entre 8 ans 10 mois et 10 ans 4 mois, garçons et filles. Tous ces enfants sont des volontaires et proviennent de l’école primaire Larocque de Sherbrooke. Ils ont passé la batterie de tests de Hughes sous la forme classique et cette même batterie de tests sous la forme jouée. En ce qui concerne les enfants déficients mentaux légers, il y a une différence significative (F(1,9) = 11,98 ; p<.01) entre les tests sous forme classique et les tests sous forme jouée. Pour les enfants normaux, il y a aussi une différence significative (F(1,11) = 10,20 ; p<.01) entre les tests sous forme classique et les tests sous forme jouée. Les écarts des résultats des tests sous forme jouée et sous forme classique des enfants déficients mentaux légers par rapport aux enfants normaux ne présentent pas de différence significative. En conclusion le mode d’évaluation sous forme jouée permet une amélioration de la performance par rapport au mode d’évaluation sous forme classique, aussi bien chez les enfants déficients mentaux légers que chez les enfants normaux. | fr |