Les besoins de support du personnel soignant travaillant en centre d’accueil lors d’un décès.

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Publication date
1993Author(s)
Legault, Alain
Abstract
Cette recherche vise à évaluer les besoins de support du personnel soignant travaillant en centre d’accueil lors d’un décès. Plus précisément, elle veut décrire les réactions du personnel, identifier les facteurs qui influencent ces réactions, pour finalement identifier leurs besoins de support et déterminer les formes de support à mettre sur pied dans le milieu. Pour y arriver, une approche de recherche à la fois qualitative et quantitative fut utilisée. À partir d’un cadre de référence s’articulant autour des notions de deuil et de support social, une première phase d’observation a utilisé deux focus group (n=14) auprès du personnel soignant. La phase II a consisté en 10 entrevues individuelles réalisées auprès d’infirmières (2), d’infirmières-auxiliaires (2) et de préposées aux bénéficiaires (6). Finalement, la phase III a utilisé un questionnaire sur les besoins de support mis au point pour l’occasion (n=52). Les principales découvertes de cette démarche sont que: 1) les intervenantes réagissent lorsqu’une personne âgée est mourante ou vient de mourir. Ces réactions prennent parfois la forme d’un deuil abrégé; 2) les trois principaux groupes de facteurs identifiés sont l’attachement à la personne disparue, les circonstances entourant le décès et les expériences personnelles ou professionnelles avec la mort; 3) les besoins de support sont légèrement plus forts durant la période qui précède un décès et, pour y répondre, les approches collectives sont nettement privilégiées; 4) les intervenantes expriment le besoin d’offrir un accompagnement véritable à la personne âgée mourante.