L'interaction des éléments géographiques et l'enseignement de la géographie

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Publication date
1970Author(s)
Choquette, Roch
Abstract
Conscient de la part subjective, attaché à la transmission des connaissances, ce traité se veut surtout une recherche de principes. L'enseignement ne serait pas un art, si on pouvait former les futurs professeurs à coup de formules et de recettes infaillibles. Traiter de l'enseignement de la géographie, c'est donc d'abord tenter d'enrichir le potentiel de communication du professeur par une meilleure connaissance de l'étudiant et une meilleure connaissance de la matière enseignée. Un des principes de base d'un enseignement valable, se retrouve au cœur de la vision que l'enseignant se fait de ses étudiants; connaître l'étudiant à qui s'adresse une communication géographique se révèle de première importance. Se familiariser avec les étapes psychologiques du développement de l'enfant et déterminer de quelle manière l'enseignement de la géographie doit se modeler selon chacune de ces étapes, telle sera l'une des facettes de cette étude. Il s'avère ici essentiel que ces connaissances psychologiques servent de base à l'élaboration de programmes aptes à exploiter au maximum les possibilités intellectuelles de l'étudiant. Il nous faut ensuite bien cerner la nature et les objectifs de la géographie. Une portion importante de ce travail s'emploie en effet à définir les composantes physiques et humaines (les régions) de la géographie, à partir précisément des éléments logiques constituant un système climatique, morphologique, pédologique, etc... Cette partie du traité concernant la nature profonde de la géographie peut sembler s'éloigner du thème didactique. Au contraire, l'outil premier du professeur ne réside-t-il pas dans la facilité avec laquelle il pourra analyser et synthétiser sa matière. Donc nécessité pédagogique élémentaire que de comprendre les systèmes logiques autour desquels s'organise la géographie. Considérant alors la nature profonde de la géographie et le niveau d'apprentissage de l'étudiant, il s'agira pour nous d'élaborer des approches d'enseignement susceptibles d'exploiter à fond toutes les données. Méthode d'enseignement, moyen de faire assimiler certains concepts, méthodologie donc suffisamment flexible pour s'adapter à l'étudiant, à la matière et permettre à la personnalité du professeur de s'exprimer librement et spontanément dans ses relations avec l'étudiant. Sur le plan méthodologique, nous ne sommes sortis du moyen âge que depuis environ vingt-cinq ans, il devient urgent d'adapter l'enseignement au monde du XXe siècle en utilisant d'une façon éclairée les nouvelles techniques que le progrès de la science met à notre disposition. Cependant la géographie étant une science d'observation, une science éminament concrète, le meilleur exercice d'observation et d'initiation demeure avant tout le contact direct avec le paysage.