Show simple document record

dc.contributor.advisorJoly, Richardfr
dc.contributor.advisorDufresne-Tassé, Colettefr
dc.contributor.authorLebel, Michelfr
dc.date.accessioned2015-09-29T13:30:15Z
dc.date.available2015-09-29T13:30:15Z
dc.date.created1985fr
dc.date.issued1985fr
dc.identifier.isbn0315317191fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7796
dc.description.abstractCette étude tente d'apporter des éclaircissements sur la possibilité d'aider des adultes à produire des idées lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Les recherches de Guilford (1967) sur la production divergente et les travaux d'Osborn (1964) sur l'idéation ont orienté cette recherche. Le problème pour lequel les sujets devaient produire des idées était le "Hatrack" de Maier (1945, 1970), modifié par Dufresne-Tassé (1973). Tel que modifié, ce problème est complexe et peut recevoir plusieurs solutions. Le type d'aide analysé, l'idéation, est une étape du "brainstorming" selon Osborn (1963). Plus précisément, la recherche a comparé deux groupes de 50 sujets dont l'un utilisait l'idéation écrite et l'autre, l'idéation dessinée, afin de vérifier si l'une de ces variantes était supérieure à l'autre selon des critères de fluidité, de pertinence, de flexibilité et d'originalité. Les résultats obtenus montrent que l'idéation écrite est supérieure à l'idéation dessinée comme moyen de produire des idées chez des adultes. Mais une analyse complémentaire fait ressortir que les sujets qui écrivent leurs idées, malgré une production d'idées supérieure, ne réussissent pas en plus grand nombre à résoudre le "Hatrack" de Maier que les sujets qui dessinent les leurs.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Michel Lebelfr
dc.titleImpact de deux variantes de l'idéation lors de la résolution d'un problèmefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record