• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Impact de deux variantes de l'idéation lors de la résolution d'un problème

Thumbnail
View/Open
Lebel_Michel_MA_1985.pdf (36.49Mb)
Publication date
1985
Author(s)
Lebel, Michel
Show full document record
Abstract
Cette étude tente d'apporter des éclaircissements sur la possibilité d'aider des adultes à produire des idées lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Les recherches de Guilford (1967) sur la production divergente et les travaux d'Osborn (1964) sur l'idéation ont orienté cette recherche. Le problème pour lequel les sujets devaient produire des idées était le "Hatrack" de Maier (1945, 1970), modifié par Dufresne-Tassé (1973). Tel que modifié, ce problème est complexe et peut recevoir plusieurs solutions. Le type d'aide analysé, l'idéation, est une étape du "brainstorming" selon Osborn (1963). Plus précisément, la recherche a comparé deux groupes de 50 sujets dont l'un utilisait l'idéation écrite et l'autre, l'idéation dessinée, afin de vérifier si l'une de ces variantes était supérieure à l'autre selon des critères de fluidité, de pertinence, de flexibilité et d'originalité. Les résultats obtenus montrent que l'idéation écrite est supérieure à l'idéation dessinée comme moyen de produire des idées chez des adultes. Mais une analyse complémentaire fait ressortir que les sujets qui écrivent leurs idées, malgré une production d'idées supérieure, ne réussissent pas en plus grand nombre à résoudre le "Hatrack" de Maier que les sujets qui dessinent les leurs.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7796
Collection
  • Éducation – Mémoires [826]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback