Impact de deux variantes de l'idéation lors de la résolution d'un problème

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Publication date
1985Author(s)
Lebel, Michel
Abstract
Cette étude tente d'apporter des éclaircissements sur la possibilité d'aider des adultes à produire des idées lorsqu'ils ont à résoudre un problème. Les recherches de Guilford (1967) sur la production divergente et les travaux d'Osborn (1964) sur l'idéation ont orienté cette recherche. Le problème pour lequel les sujets devaient produire des idées était le "Hatrack" de Maier (1945, 1970), modifié par Dufresne-Tassé (1973). Tel que modifié, ce problème est complexe et peut recevoir plusieurs solutions. Le type d'aide analysé, l'idéation, est une étape du "brainstorming" selon Osborn (1963). Plus précisément, la recherche a comparé deux groupes de 50 sujets dont l'un utilisait l'idéation écrite et l'autre, l'idéation dessinée, afin de vérifier si l'une de ces variantes était supérieure à l'autre selon des critères de fluidité, de pertinence, de flexibilité et d'originalité. Les résultats obtenus montrent que l'idéation écrite est supérieure à l'idéation dessinée comme moyen de produire des idées chez des adultes. Mais une analyse complémentaire fait ressortir que les sujets qui écrivent leurs idées, malgré une production d'idées supérieure, ne réussissent pas en plus grand nombre à résoudre le "Hatrack" de Maier que les sujets qui dessinent les leurs.
Collection
- Éducation – Mémoires [826]