Mesure de l'évolution de l'estime de soi de jeunes placés en centre de réadaptation pour les jeunes présentant des difficultés d'adaptation.

View/ Open
Publication date
1995Author(s)
Desrochers, Hugues
Abstract
« Elle a besoin de valorisation ... Elle ne se respecte pas ... Il ne faut pas s'aimer pour agir de la sorte ... Il a besoin d'attention, de vivre des succès ... ». Depuis plus de vingt ans, j'entends des collègues formuler des explications qui ont pour objet de mieux cerner
la dynamique d'adolescents confiés à des centres de réadaptation pour jeunes présentant des difficultés d'adaptation (C.R.J.D.A.). Ces explications, nous l'oublions souvent, s'ajoutent à d'autres, en particulier à celles que le jeune a déjà élaborées pour lui-même et à l'évaluation qu'il se fait de lui-même. À cet effet, Coopersmith (1967) et Branden (1971) croient qu'il n'existe aucune évaluation qui soit plus importante, aucun facteur qui soit plus décisif pour le développement psychosocial de tout individu que l'évaluation qu'il se fait de lui-même. Paradoxalement, c'est dans ses interactions avec les personnes qui lui sont « significatives » que l'individu se construit, qu'il construit son concept de soi et son estime de soi. L'estime de soi est une évaluation de soi qui ne prend pas la forme d'un jugement verbalisé mais plutôt d'un sentiment difficile à isoler et à identifier parce que vécu continuellement. Ce sentiment fait partie de tous les autres sentiments, il s'inclut dans toutes les réponses émotionnelles (Branden 1971) . Il semble que la nature même de l'estime de soi a un profond effet sur la structure de pensée de l'individu, ses émotions, ses désirs, ses valeurs et ses buts. L'estime de soi semble exercée une influence importante sur la motivation des comportements humains (Rosenberg, 1979). Il semble que les modèles d'intervention utilisés en C.R.J.D.A., tant au Québec qu'aux États-Unis, ne permettent pas d'accorder toute l'importance souhaitable à l'estime de soi des jeunes présentant des difficultés. Certains (Vogel et Brown, 1982) pensent qu'il serait souhaitable qu'une approche plus globale du phénomène de la mésadaptation sociale soit envisagée, permettant ainsi de prendre en considération l'estime de soi des jeunes présentant des difficultés d'adaptation durant l'intervention de réadaptation. Dans cette recherche, nous proposons d'examiner ce qu'il en est de l'estime de soi de 152 jeunes présentant des difficultés d'adaptation et de mesurer 1 'évolution de leur estime de soi entre le moment de leur entrée en C.R.J.D.A. et celui de leur sortie. Dans le premier chapitre de ce rapport nous présentons l'état actuel de l'intégration sociale des jeunes qui ont fréquenté un C.R.J.D.A. Nous clarifions ensuite en quoi un des éléments du concept de soi, plus particulièrement l'estime de soi, paraît être un facteur influençant les comportements humains. Dans le second chapitre, nous posons nos objectifs de recherche pour ensuite discuter de l'approche méthodologique ainsi que de l'instrument utilisé. Les deux derniers chapitres concernent nos résultats de l'interprétation que nous en faisons.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]