• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le journal de bord et le développement du jugement clinique en soins infirmiers

Thumbnail
View/Open
Boisvert_Belanger_Claudette_MA_1994.pdf (6.249Mb)
Publication date
1994
Author(s)
Boisvert-Bélanger, Claudette
Show full document record
Abstract
Cette recherche s'inscrit dans le champ de formation en soins infirmiers au niveau collégial. Elle vise à circonscrire le développement des habiletés intellectuelles qui sous-tendent l'exercice du jugement clinique. Deux hypothèses en motivent le but: (1) l'utilisation du journal de bord, en théorie, en laboratoire et en stage, permet aux élèves d'identifier et de développer les habiletés intellectuelles inhérentes au jugement clinique; (2) les élèves qui ont développé leurs habiletés intellectuelles grâce à la stratégie d'apprentissage du journal de bord, progresseront plus rapidement dans leur capacité à poser un jugement clinique que ceux à qui on a enseigné de façon traditionnelle. La validation de ces deux hypothèses nous a conduit à élaborer un journal de bord basé sur le modèle du développement de la pensée élaboré par Palkiewicz (1986). Les résultats de notre recherche démontrent que le journal de bord apparaît comme un instrument efficace pour développer les habiletés intellectuelles inhérentes au jugement clinique. En effet, lors de l'examen final sur les situations cliniques, les sujets du groupe expérimental ont obtenu un pourcentage de réussite beaucoup plus élevé que les deux groupes témoins. La comparaison des moyennes du groupe expérimental et des deux groupes témoins, à l'aide du test statistique "t" de Student, nous permet de conclure que les moyennes sont significativement différentes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7788
Collection
  • Éducation – Mémoires [890]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback