Le journal de bord et le développement du jugement clinique en soins infirmiers
Publication date
1994Author(s)
Boisvert-Bélanger, Claudette
Abstract
Cette recherche s'inscrit dans le champ de formation en soins infirmiers au niveau collégial. Elle vise à circonscrire le développement des habiletés intellectuelles qui sous-tendent l'exercice du jugement clinique. Deux hypothèses en motivent le but: (1) l'utilisation du journal de bord, en théorie, en laboratoire et en stage, permet aux élèves d'identifier et de développer les habiletés intellectuelles inhérentes au jugement clinique; (2) les élèves qui ont développé leurs habiletés intellectuelles grâce à la stratégie d'apprentissage du journal de bord, progresseront plus rapidement dans leur capacité à poser un jugement clinique que ceux à qui on a enseigné de façon traditionnelle. La validation de ces deux hypothèses nous a conduit à élaborer un journal de bord basé sur le modèle du développement de la pensée élaboré par Palkiewicz (1986). Les résultats de notre recherche démontrent que le journal de bord apparaît comme un instrument efficace pour développer les habiletés intellectuelles inhérentes au jugement clinique. En effet, lors de l'examen final sur les situations cliniques, les sujets du groupe expérimental ont obtenu un pourcentage de réussite beaucoup plus élevé que les deux groupes témoins. La comparaison des moyennes du groupe expérimental et des deux groupes témoins, à l'aide du test statistique "t" de Student, nous permet de conclure que les moyennes sont significativement différentes.
Collection
- Éducation – Mémoires [890]