L'image projetée par le Québec comme destination touristique pour les touristes américains

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Publication date
1995Author(s)
Ouellet, David
Abstract
L'industrie du tourisme est certes en train de devenir un axe de développement très prometteur pour la province de Québec, tout comme pour de nombreux autres pays et provinces. Or, le Québec devra se doter d'une image distincte comme destination touristique afin de pouvoir se positionner efficacement dans un marché de plus en plus compétitif. Présentement, de sommes importantes sont investies afin de vendre le Québec comme destination touristique aux Américains et ce, en ayant très peu de connaissances sur les perceptions à priori du Québec par ces derniers. Cette perception est la base même de tout concept marketing viable et cohérent afin de créer une image claire et précise du Québec comme lieu touristique. Les buts de cette recherche sont d'une part de vérifier quelle est la perception des touristes américains (nord-est des États-Unis) du Québec et d'autre part vérifier la congruence avec l'image prônée et véhiculée par le Québec via ses publicités écrites. Les résultats de cette étude laisse présager certaines lacunes au niveau de la stratégie de positionnement utilisée par le Québec. La dualité nature-culture est la pierre angulaire de la stratégie préconisée par le Québec comme image touristique à véhiculer à la clientèle américaine. Les perceptions recueillies auprès des participants américains lors de cette recherche démontrent que l'aspect nature est une dimension non associée par ceux-ci au Québec. Le Québec se doit alors de modifier son image touristique afin de tenir compte de ces réalités et axer son positionnement sur ses points forts. Il doit miser sur la dimension culture qui est très présente dans l'esprit des consommateurs américains. Une étude plus approfondie de la perception du Québec auprès de la clientèle américaine devrait être envisagée afin de maximiser l'effort marketing déployé pour attirer les touristes étrangers au Québec.