Régionalisation/centralisation de la gestion forestière: perception des acteurs nord-côtiers face aux changements apportés par le nouveau régime de 2013

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Althot, Josée
Subject
Côte-NordAbstract
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité des changements dans les structures de gestion et de gouvernance régionales en ce qui concerne la forêt à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier de 2010, et ce, dans la région administrative de la Côte-Nord. Depuis plus de dix ans, la gestion des forêts publiques québécoises soulève de grandes préoccupations. Les régions ont établi des institutions et effectué certains changements, mais des modifications et des raffinements ont également été apportés. L’industrie forestière a fait des pressions, le gouvernement a modifié la loi à quelques reprises et les organismes régionaux ont dû s’adapter aux nouvelles exigences et opportunités.
Des entrevues réalisées en 2008 de même que d’autres, réalisées en 2015 avec neuf représentants de la région, démontrent que les intervenants de la Côte-Nord sont plutôt insatisfaits de ce nouveau régime et dénoncent le manque d’implication de la direction régionale du ministère, le manque de considération des particularités propres à la région et le modèle plutôt centralisateur adopté par le ministre face à la gestion des forêts. Le nouveau régime forestier représente la vision d’une gouvernance centralisée définie par le transfert d’attribution de la périphérie vers le centre. Les changements législatifs de 2010, introduisant les tables de gestion intégrée des ressources et du territoire et les commissions régionales des ressources naturelles et du territoire, sont certes des mécanismes de gestion décentralisée. Par contre, dans les cinq dernières années, le transfert des activités de planification forestières vers le ministère et l’abolition des conférences régionales des élus et des commissions régionales des ressources naturelles et du territoire traduisent plutôt une centralisation. À la lumière des constats établis depuis 2008 et des leçons tirées de la littérature, force est de constater que les intervenants sont prêts à de réels changements et prêts à s’approprier la gestion de leur forêt. Ils ont confiance, ils ont l’expérience et surtout la volonté de faire avancer les choses. Devant cette situation et ces changements, les acteurs nord-côtiers demeurent empreints de détermination et de volonté face à la gestion de leurs forêts. Malgré que l’opinion perçue lors des entrevues de 2015 soit teintée de découragement et de mécontentement, le positivisme et la confiance que dégagent ces représentants régionaux font en sorte qu’ils continuent de croire que l’activité forestière de la Côte-Nord est faite pour y demeurer et pour répondre aux besoins des travailleurs, des communautés et de la région.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: