Show simple document record

dc.contributor.advisorRobillard, Richardfr
dc.contributor.authorBélanger, Carolinefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:43:14Z
dc.date.available2015-09-09T17:43:14Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7691
dc.description.abstractCette recherche-intervention vise à découvrir l'impact de l'utilisation des intelligences multiples pour favoriser un transfert fonctionnel en mathématiques chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. L'expérimentation sera faite avec quatre élèves ayant plusieurs problématiques intellectuelles. Dans le premier chapitre, l'étude de la clientèle sera exposée par le présentation du fonctionnement de la classe, des besoins spécifiques et des observations de l'enseignante-chercheuse. Le deuxième chapitre présentera les concepts-clés de cette recherche-intervention et définira la déficience intellectuelle tout en établissant un parallèle avec l'intelligence. Les intelligences multiples, le transfert fonctionnel et ses facteurs seront également définis. Ce chapitre se terminera par l'explication des objectifs choisis en mathématiques. Le troisième chapitre présentera le cadre méthodologique de cette recherche et l'explication des huit étapes de Paillé (2004) et leur contenu. Le quatrième chapitre fera état de l'analyse et de la discussion des six premières étapes de Paillé. Enfin, le dernier chapitre présentera les septième et huitième étapes et répondra de façon affirmative à la question de recherche.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Caroline Bélangerfr
dc.subjectIntelligences multiplesfr
dc.subjectMathématiquesfr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.subjectEnfants handicapés mentauxfr
dc.titleL'utilisation des intelligences multiples pour favoriser un transfert fonctionnel en mathématiques au primaire chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record