L'utilisation des intelligences multiples pour favoriser un transfert fonctionnel en mathématiques au primaire chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère.

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Bélanger, Caroline
Subject
Intelligences multiplesAbstract
Cette recherche-intervention vise à découvrir l'impact de l'utilisation des intelligences multiples pour favoriser un transfert fonctionnel en mathématiques chez des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. L'expérimentation sera faite avec quatre élèves ayant plusieurs problématiques intellectuelles. Dans le premier chapitre, l'étude de la clientèle sera exposée par le présentation du fonctionnement de la classe, des besoins spécifiques et des observations de l'enseignante-chercheuse. Le deuxième chapitre présentera les concepts-clés de cette recherche-intervention et définira la déficience intellectuelle tout en établissant un parallèle avec l'intelligence. Les intelligences multiples, le transfert fonctionnel et ses facteurs seront également définis. Ce chapitre se terminera par l'explication des objectifs choisis en mathématiques. Le troisième chapitre présentera le cadre méthodologique de cette recherche et l'explication des huit étapes de Paillé (2004) et leur contenu. Le quatrième chapitre fera état de l'analyse et de la discussion des six premières étapes de Paillé. Enfin, le dernier chapitre présentera les septième et huitième étapes et répondra de façon affirmative à la question de recherche.
Collection
- Éducation – Essais [734]