Le rejet par les pairs en milieu scolaire primaire : de l'individuel au contextuel.

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Daigneault, Hélène
Subject
Rejet chez l'enfantAbstract
Dans un premier chapitre, nous nous attarderons sur l'importance de l'aspect relationnel, compte tenu que nous ne pouvons pas nommer l'exclusion sociale sans nous référer au groupe de pairs. Nous préciserons des définitions se rapportant au thème, puisque le terme ""rejet par les pairs"" caractérise un concept qui ne fait pas nécessairement consensus parmi les chercheurs dans le domaine. Comme deuxième chapitre, nous énoncerons les facteurs de risque et de protection qui se présentent chez les enfants rejetés. Puis, dans le chapitre trois, nous aborderons les impacts du rejet par les pairs sur le développement de l'enfant qui le subit. Pour ce quatrième chapitre, nous décrirons les besoins des enfants rejetés ainsi que les résultats des programmes d'intervention utilisant différentes approches. Enfin, en cinquième, nous présenterons une synthèse de la problématique du rejet par les pairs, en rappelant les principaux concepts, les facteurs de risque et de protection, les impacts et quelques approches d'intervention. Une discussion suivra, sur les pistes à suivre dans l'avenir et certains enjeux à considérer.
Collection
- Éducation – Essais [734]