Production d'un recueil d'outils pédagogiques visant le développement de l'intelligence émotionnelle des élèves du préscolaire et du primaire.

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Dupont, Nathalie
Subject
Intelligence émotionnelleAbstract
Avec la venue de la réforme du Programme de formation de l'école québécoise (MEQ, 2001), les enseignantes sont amenées à développer les compétences émotionnelles des élèves par les domaines généraux de formation : santé et bien-être, orientation et entrepreneuriat puis vivre ensemble et citoyenneté ainsi que par les compétences transversales : structurer son identité et coopérer. Après avoir observé un déficit important dans les compétences émotionnelles chez les élèves du primaire, nous avons voulu venir en aide aux enseignantes en leur offrant des outils pédagogiques pratiques et pertinents qui leur permettraient d'intégrer l'intelligence émotionnelle dans leur enseignement. Pour ce faire, nous avons fait appel à des enseignantes du préscolaire et des trois cycles du primaire qui intègrent l'intelligence émotionnelle à leur enseignement, afin de connaître ce qui représente pour elles un outil pratique et pertinent au quotidien dans leur classe. Parmi les outils intéressants qui existaient, nous avons fait une sélection en tenant compte des commentaires des enseignantes et en apportant les modifications nécessaires pour produire un recueil d'outils pédagogiques sur l'intelligence émotionnelle en lien avec le Programme de formation québécoise (MEQ, 2001).
Collection
- Éducation – Essais [659]