• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Capsules en émergence de l'écrit destinées aux parents : un pont entre la famille et la maternelle.

Thumbnail
View/Open
Laflamme_Josee_MEd_2007.pdf (94.97Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Laflamme, Josée
Subject
Écriture
 
Famille et école
 
Étude et enseignement préscolaire
Show full document record
Abstract
Le principal but de cette recherche était d'identifier l'impact de l'envoi à la maison de capsules en émergence de l'écrit sur le processus d'appropriation de l'écrit des enfants fréquentant la maternelle et sur les changements de représentations et de pratiques des parents qui soutiennent ce processus. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de deux groupes d'enfants de maternelle, l'un constitué de dix-huit enfants et leurs parents (groupe expérimental) et l'autre, de douze enfants et leurs parents (groupe témoin). L'analyse des résultats suggère que l'impact de l'envoi à la maison de capsules en émergence de l'écrit a été positif, tant pour les enfants que pour leurs parents. En effet, les résultats de l'épreuve en orthographes approchées, analysés selon les catégories de scripteurs, ont permis de constater, au post-test, la présence de scripteurs présentant des préoccupations orthographiques, et ce, uniquement dans le groupe expérimental, signe d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système d'écriture chez ces enfants. Le taux de réponses aux évaluations et l'appréciation des capsules démontrent un réel intérêt de la part des parents pour ce mode de fonctionnement. Les entrevues nous apprennent que l'envoi de capsules à la maison a permis à chacune des familles interrogées de cheminer selon ses propres besoins, préoccupations et réalités.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7684
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback