Capsules en émergence de l'écrit destinées aux parents : un pont entre la famille et la maternelle.

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Laflamme, Josée
Subject
ÉcritureAbstract
Le principal but de cette recherche était d'identifier l'impact de l'envoi à la maison de capsules en émergence de l'écrit sur le processus d'appropriation de l'écrit des enfants fréquentant la maternelle et sur les changements de représentations et de pratiques des parents qui soutiennent ce processus. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de deux groupes d'enfants de maternelle, l'un constitué de dix-huit enfants et leurs parents (groupe expérimental) et l'autre, de douze enfants et leurs parents (groupe témoin). L'analyse des résultats suggère que l'impact de l'envoi à la maison de capsules en émergence de l'écrit a été positif, tant pour les enfants que pour leurs parents. En effet, les résultats de l'épreuve en orthographes approchées, analysés selon les catégories de scripteurs, ont permis de constater, au post-test, la présence de scripteurs présentant des préoccupations orthographiques, et ce, uniquement dans le groupe expérimental, signe d'une meilleure compréhension du fonctionnement de notre système d'écriture chez ces enfants. Le taux de réponses aux évaluations et l'appréciation des capsules démontrent un réel intérêt de la part des parents pour ce mode de fonctionnement. Les entrevues nous apprennent que l'envoi de capsules à la maison a permis à chacune des familles interrogées de cheminer selon ses propres besoins, préoccupations et réalités.
Collection
- Éducation – Essais [716]