Développement de la compétence relationnelle de la confrontation en counseling de carrière à l'aide de la méthode d'apprentissage par observation.

View/ Open
Publication date
2012Author(s)
Vadnais, Cindy
Subject
Apprentissage par la découverteAbstract
Dans le cadre de cet essai, la compétence relationnelle avancée de la confrontation comme cible d'apprentissage est choisie. Dans la documentation, un grand nombre d'auteures et d'auteurs considèrent que la confrontation est primordiale dans une démarche de relation d'aide et que son utilisation adéquate augmente significativement la portée des intervenantes et des intervenants. Par ailleurs, parmi l'ensemble des habiletés relationnelles, la confrontation est considérée comme étant l'une des plus difficiles à mettre en pratique dans un contexte professionnel. Aux termes de ce qui précède, la présente recherche-développement vise à enrichir les méthodes d'enseignement actuellement utilisées au département d'orientation professionelle de l'Université de Sherbrooke en y ajoutant le modeling. Plus précisément, il s'agit de créer un outil pédagogique (une vidéo) qui pourra être utilisé par le personnel enseignant responsable des activités pédagogiques en counseling de carrière. L'objectif de cet essai consiste donc à concevoir une vidéo et, à l'aide de la méthode d'apprentissage par observation, de favoriser le développement de la confrontation en counseling de carrière chez les étudiantes en formation initiale en orientation.
Collection
- Éducation – Essais [735]