• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Le développement de la créativité des élèves du troisième cycle du primaire par l'élaboration d'un guide d'activités créatives: une avenue pour accroître la motivation scolaire.

Thumbnail
View/Open
Vezina_Isabelle_MEd_2013.pdf (70.13Mb)
Publication date
2013
Author(s)
Vézina, Isabelle
Subject
Créativité chez l'enfant
 
Étude et enseignement primaire
 
Succès scolaire
Show full document record
Abstract
Le premier chapitre vise à décrire mon cheminement professionnel, ce vécu m'ayant logiquement conduit au choix de ma problématique. Cette dernière s'y trouve également explicitée, tout comme le problème général et les questions générales de recherche. Le deuxième chapitre, pour sa part, présente les deux principaux concepts soutenant ce projet, soit la motivation scolaire et la créativité, en répondant aux questions soulevées à la fin du précédent chapitre. L'état de la question est aussi établi, faisant le point sur la problématique de départ. Enfin, les objectifs spécifiques de recherche, cohérents avec la récension des écrits, ainsi que la question spécifique qui en découle sont présentés. Le troisième chapitre, quant à lui, expose les éléments méthodologiques de recherche. On y retrouve, entre autres, l'orientation méthodologique préconisée et le dévoilement du type de recherche retenu. De surcroît, c'est à l'intérieur de ce chapitre que sont présentés le devis méthodologique, le déroulement, les aspects éthiques à considérer et les limites anticipées. En ce qui concerne le quatrième chapitre, il se destine à l'explicitation de la démarche de conception du guide d'activités créatives. Le cinquième et dernier chapitre de cet essai présente l'analyse des résultats. On y explique les forces de l'outil créatif élaboré et les modifications apportées. En guide de conclusion, les constats importants qui se dégagent de cette démarche de recherche et quelques retombées possibles au projet énoncé.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7670
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback