Le développement de la créativité des élèves du troisième cycle du primaire par l'élaboration d'un guide d'activités créatives: une avenue pour accroître la motivation scolaire.

View/ Open
Publication date
2013Author(s)
Vézina, Isabelle
Subject
Créativité chez l'enfantAbstract
Le premier chapitre vise à décrire mon cheminement professionnel, ce vécu m'ayant logiquement conduit au choix de ma problématique. Cette dernière s'y trouve également explicitée, tout comme le problème général et les questions générales de recherche. Le deuxième chapitre, pour sa part, présente les deux principaux concepts soutenant ce projet, soit la motivation scolaire et la créativité, en répondant aux questions soulevées à la fin du précédent chapitre. L'état de la question est aussi établi, faisant le point sur la problématique de départ. Enfin, les objectifs spécifiques de recherche, cohérents avec la récension des écrits, ainsi que la question spécifique qui en découle sont présentés. Le troisième chapitre, quant à lui, expose les éléments méthodologiques de recherche. On y retrouve, entre autres, l'orientation méthodologique préconisée et le dévoilement du type de recherche retenu. De surcroît, c'est à l'intérieur de ce chapitre que sont présentés le devis méthodologique, le déroulement, les aspects éthiques à considérer et les limites anticipées. En ce qui concerne le quatrième chapitre, il se destine à l'explicitation de la démarche de conception du guide d'activités créatives. Le cinquième et dernier chapitre de cet essai présente l'analyse des résultats. On y explique les forces de l'outil créatif élaboré et les modifications apportées. En guide de conclusion, les constats importants qui se dégagent de cette démarche de recherche et quelques retombées possibles au projet énoncé.
Collection
- Éducation – Essais [659]