Étude des liens entre le sentiment d'efficacité personnelle des directrices et des directeurs d'établissement d'enseignement et leur façon d'agir dans leur pratique professionnelle.
Publication date
2014Author(s)
Chartrand, Nathalie
Subject
Rendement au travailAbstract
Les résultats de cet essai viennent démontrer qu'il existe des liens entre le sentiment d'efficacité personnelle des directrices et des directeurs d'établissement et leur façon d'agir dans leur pratique professionnelle. Cet essai illustre l'importance du soutien et de l'accompagnement comme moyen de favoriser le développement des compétences des directrices et des directeurs d'établissement. De plus, la démarche confirme qu'il existe des invariants et des spécificités en lien avec le sentiment d'efficacité personnelle élevé et le sentiment d'efficacité personnelle moindre des directions. Cet essai nous apprend qu'un sentiment d'efficacité personnelle moindre des directions. Cet essai nous apprend qu'un sentiment d'efficacité personnelle élevé permet de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle, de s'autoévaluer et de s'auto-réguler plus facilement. Ces résultats permettent de constater à quel point il est impératif pour les directions d'établissement d'augmenter leur sentiment d'efficacité personnelle afin d'améliorer leur façon d'agir dans les établissements scolaires du Québec. C'est pourquoi nous croyons que ces résultats aideront à l'avancement de la connaissance dans le domaine de la gestion de l'éducation.
Collection
- Éducation – Essais [737]