Analyse des pratiques d'évaluation formative chez le personnel enseignant du collégial en technologies radiologiques.

View/ Open
Publication date
2014Author(s)
Gavant, Christophe
Subject
Tests et mesures en éducationAbstract
Dans la problématique de notre essai, nous présentons les différentes difficultés présentes dans trois programmes d'études, soient en technologie de médecine nucléaire, en technologie de radiodiagnostic et en technologie de radio-oncologie au collège Ahunstic. Nous présentons le contexte, en précisant les situations exigeantes de ces trois programmes d'études, qui ont été actualisés depuis la fin des années 1990 selon l'approche par compétences. De plus, nous présentons les difficultés liées aux activités d'apprentissage complices des stratégies d'apprentissage; les difficultés liées aux stratégies d'enseignement, ainsi que les difficultés liées aux stratégies d'évaluations des apprentissages et aux rétroactions en lien avec ces derniers, dans une approche par compétences. Dans le cadre de référence de notre essai, nous présentons à la fois la récension d'écrits sur le concept de compétence et le concept de l'évaluation formative. Cette récension de ces différents écrits, nous guide à la fois pour pouvoir répondre à la question générale de notre essai et aux deux objectifs spécifiques en lien avec ce dernier.
Collection
- Éducation – Essais [734]