Relations entre les stratégies cognitives d'apprentissage et le transfert des apprentissages en stage en Soins infirmiers.

View/ Open
Publication date
2013Author(s)
Fragé, Margareth
Subject
Stratégies d'apprentissageAbstract
Ce projet de recherche est une étude de cas de type qualitatif interprétatif qui a été réalisée auprès d'étudiantes et d'étudiants en soins infirmiers du programme 180.A0 au Collège de Bois-de-Boulogne, à l'hiver 2012. La problématique de cette recherche s'est construite à partir d'une récension des écrits, de plaintes d'enseignantes et d'enseignants du dépratement de soins infirmiers à l'effet que certains étudiantes et étudiants transfèrent peu ou ne transfèrent pas assez leurs apprentissages en stage, ainsi que de l'expérience personnelle de l'auteure en supervision de stages en soins infirmiers depuis plus de dix ans. Cette problématique fait état de l'exercice de la fonction d'infirmière et d'infirmier et du transfert des apprentissages en stage. Le cadre de référence s'articule autour de l'approche cognitiviste, des concepts de transfert des apprentissages et de stratégies d'apprentissage.
Collection
- Éducation – Essais [735]