Show simple document record

dc.contributor.advisorDumoulin, Marie-Joséefr
dc.contributor.authorFréchette, Marie-Hélènefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:51Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:51Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7654
dc.description.abstractCette recherche est de type collaboratif; en effet, les données relatives à notre investigation ont été recueillies dans un contexte de formation où nous avons rencontré 17 directions d'établissement du primaire et du secondaire afin de les sensibiliser à leur rôle d'influence dans l'insertion professionnelle. L'enregistrement des plénières ainsi que l'administration de questionnaires ont constitués les outils de collecte de données. Développé dans le cadre de cet essai, le modèle des six rôles de la direction, représentant les six facettes de son influence, a guidé l'analyse et l'interprétation des résultats. Il en résulte que les directions d'établissement perçoivent se porter à la défense des novices en jouant divers rôles : les rôles d'accueil, d'agent de liaison, de leader pédagogique, d'évaluateur, d'administrateur et de constructeur de la culture de l'école. Elles reconnaissent quelques-unes des actions que la littérature leur attribue. Toutefois, certains rôles sont perçus et exercés différemment de ce que les auteurs énoncent. En effet, sur le terrain, des contraintes liées au contexte de pratique des directions limitent à leurs yeux le plein exercice de leur influence dans l'insertion professionnelle. Ces acteurs se perçoivent cependant capables de miser sur d'autres actions afin de déjouer ces contraintes et d'agir, dans la mesure du possible, sur l'entrée en carrière des nouveaux enseignants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Hélène Fréchettefr
dc.subjectAdministration scolairefr
dc.subjectInsertion professionnellefr
dc.subjectÉtude et enseignement primaire et secondairefr
dc.titleLes perceptions de directions d'établissement à l'égard de leur rôle dans l'insertion professionnelle des enseignants.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record