Les perceptions de directions d'établissement à l'égard de leur rôle dans l'insertion professionnelle des enseignants.
Publication date
2013Author(s)
Fréchette, Marie-Hélène
Subject
Administration scolaireAbstract
Cette recherche est de type collaboratif; en effet, les données relatives à notre investigation ont été recueillies dans un contexte de formation où nous avons rencontré 17 directions d'établissement du primaire et du secondaire afin de les sensibiliser à leur rôle d'influence dans l'insertion professionnelle. L'enregistrement des plénières ainsi que l'administration de questionnaires ont constitués les outils de collecte de données. Développé dans le cadre de cet essai, le modèle des six rôles de la direction, représentant les six facettes de son influence, a guidé l'analyse et l'interprétation des résultats. Il en résulte que les directions d'établissement perçoivent se porter à la défense des novices en jouant divers rôles : les rôles d'accueil, d'agent de liaison, de leader pédagogique, d'évaluateur, d'administrateur et de constructeur de la culture de l'école. Elles reconnaissent quelques-unes des actions que la littérature leur attribue. Toutefois, certains rôles sont perçus et exercés différemment de ce que les auteurs énoncent. En effet, sur le terrain, des contraintes liées au contexte de pratique des directions limitent à leurs yeux le plein exercice de leur influence dans l'insertion professionnelle. Ces acteurs se perçoivent cependant capables de miser sur d'autres actions afin de déjouer ces contraintes et d'agir, dans la mesure du possible, sur l'entrée en carrière des nouveaux enseignants.
Collection
- Éducation – Essais [734]