Créativité et autoévaluation dans le programme Arts plastiques/Arts visuels du Cégep de Sainte-Foy.

View/ Open
Publication date
2014Author(s)
Mainguy, Martin
Subject
ArtAbstract
Cet essai propose une intervention pédagogique qui vise à mettre en jeu l'idée que se font les étudiants et les étudiantes de la créativité, en entrant au programme Arts plastiques/Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy, pour éventuellement établir avec eux les bases d'une autoévaluation évolutive se référant à un cadre conceptuel commun. Tous les étudiants et les étudiantes de première année (à l'automne 2012) ont été sollicités pour participer à cette recherche en parallèle avec une activité d'apprentissage obligatoire d'élaboration d'un portfolio numérique dans le cours Art et ordinateur. L'activité comportait quatre étapes et s'est déroulée pendant les quatre dernières semaines de la session. Des 90 étudiants et étudiantes alors inscrits au programme, répartis dans quatre groupes-classes, une soixantaine ont consenti à prêter le contenu de leur portfolio pour les fins de cette recherche-action. Deux brefs questionnaires, un au début et l'autre à la fin de l'activité ont été remplis par les participants à la recherche. À la fin de l'activité, vingt-huit dossiers extraits du portfolio numérique ont été retenus pour une analyse plus détaillée. Les conclusions des étudiants et étudiantes, exprimées dans la démarche réflexive réalisée dans le portfolio numérique, démontrent la diversité des approches et la complexité de cette dynamique d'apprentissage où l'autoévaluation joue un rôle déterminant.
Collection
- Éducation – Essais [734]