• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Créativité et autoévaluation dans le programme Arts plastiques/Arts visuels du Cégep de Sainte-Foy.

Thumbnail
View/Open
Mainguy_Martin_MEd_2014.pdf (4.578Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Mainguy, Martin
Subject
Art
 
Étude et enseignement (collégial)
 
Méthodes actives
Show full document record
Abstract
Cet essai propose une intervention pédagogique qui vise à mettre en jeu l'idée que se font les étudiants et les étudiantes de la créativité, en entrant au programme Arts plastiques/Arts visuels au Cégep de Sainte-Foy, pour éventuellement établir avec eux les bases d'une autoévaluation évolutive se référant à un cadre conceptuel commun. Tous les étudiants et les étudiantes de première année (à l'automne 2012) ont été sollicités pour participer à cette recherche en parallèle avec une activité d'apprentissage obligatoire d'élaboration d'un portfolio numérique dans le cours Art et ordinateur. L'activité comportait quatre étapes et s'est déroulée pendant les quatre dernières semaines de la session. Des 90 étudiants et étudiantes alors inscrits au programme, répartis dans quatre groupes-classes, une soixantaine ont consenti à prêter le contenu de leur portfolio pour les fins de cette recherche-action. Deux brefs questionnaires, un au début et l'autre à la fin de l'activité ont été remplis par les participants à la recherche. À la fin de l'activité, vingt-huit dossiers extraits du portfolio numérique ont été retenus pour une analyse plus détaillée. Les conclusions des étudiants et étudiantes, exprimées dans la démarche réflexive réalisée dans le portfolio numérique, démontrent la diversité des approches et la complexité de cette dynamique d'apprentissage où l'autoévaluation joue un rôle déterminant.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7649
Collection
  • Éducation – Essais [734]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback