L'intégration de l'information professionnelle dans le cadre de l'intervention en orientation professionnelle : l'apport de la psychologie cognitive.

View/ Open
Publication date
2006Author(s)
Collin, Karyne
Subject
Orientation professionnelleAbstract
L'intervention en orientation professionnelle amène les spécialistes de ce domaine à intervenir sur différents aspects liés à la connaissance de soi et la connaissance du monde scolaire et du marché du travail. Le rôle de la conseillère ou du conseiller d'orientation est d'accompagner la cliente ou le client dans son processus de prise de décision vocationnelle mais aussi de fournir les informations pertinentes. Les informations et leurs sources sont nombreuses et il n'est pas forcément évident pour un individu de s'y retrouver et de comprendre en quoi l'information reçue peut l'aider dans son processus d'orientation. C'est pourquoi, dans le cadre de cet essai, nous allons nous attarder tout particulièrement sur le processus d'intégration de l'information professionnelle dans le cadre de l'intervention en orientation. Afin de mieux comprendre ce processus d'intégration, nous nous sommes attardés à la psychologie cognitive puisque, dans cette approche de la psychologie moderne, nous croyons trouver des éléments explicatifs du processus d'acquisition et d'intégration des connaissances.
Collection
- Éducation – Essais [668]