The relationship between written teacher feedback on essays and student motivation: A research synthesis.
Other titre : La relation entre les commentaires écrits des enseignants(es) sur des dissertations et la motivation des étudiants : une synthèse de la recherche.
Publication date
2015Author(s)
Korte, Nadine Elizabeth
Subject
Enseignement correctif postsecondaireAbstract
Abstract : This research addresses the topic of teacher written feedback on essays and its effect on student motivation. In doing so, it attempts to address three issues pertinent to the CEGEP system. First, correcting forms a large part of instructor workloads, however, newly hired instructors have little training in providing effective feedback. This study attempts to solve this issue by determining best practices. Second, the newer framework of assessment as learning emphasizes creating assessments that are authentic and that challenge higher levels of learning. However, how should these assignments be corrected? Lastly, student success and motivation are important concerns in Québec. It is the goal of this research to see how feedback can help increase student success. The following research question was chosen based on an initial literature review: What impact do teacher written feedback strategies on student essays have on student motivation? Sub-questions included: 1) What are the various written feedback methods teachers use to assess analytical writing? 2) What kind of feedback do students prefer? 3) What are student’s self-perceptions about the positive and negative effects of written feedback methods on their motivation? 4) What are intervening or latent variables? 5) What do researchers suggest to engage students in a feedback dialogue? In order to accomplish this, a research synthesis of n=19 studies containing measurements of student perceptions of feedback was used as data. There is a large body of literature on student perceptions about the feedback they receive and it is worthwhile studying it for larger patterns. The articles were chosen using strict criteria, including: the comparability of the variables studied, the ability to isolate motivation, closeness in age to college students, and study quality. The studies from the sample were coded qualitatively for themes using several data extraction forms. In order to accomplish this, a research synthesis of n=19 studies containing measurements of student perceptions of feedback was used as data. There is a large body of literature on student perceptions about the feedback they receive and it is worthwhile studying it for larger patterns. The articles were chosen using strict criteria, including: the comparability of the variables studied, the ability to isolate motivation, closeness in age to college students, and study quality. The studies from the sample were coded qualitatively for themes using several data extraction forms. This research adds to the discussion on feedback by providing a unique look at how student motivation and student emotion affect the feedback process. It also adds to the research by providing teachers with concrete suggestions for feedback strategies and their cost-effective benefit on workload. Unique findings include: a) the negative effects of certain kinds of teacher feedback on student motivation, b) the differences in feedback preferences between L1 vs. L2 learners and language vs. subject learners, and c) the effect of the pre-existing student-teacher relationship.||Résumé : Cette recherche étudie les commentaires écrits des enseignants sur des travaux et dissertations, et leur effet sur la motivation des élèves. L’étude tente de répondre à trois questions pertinentes au système collégial. Tout d’abord, corriger des travaux forme une grande partie de la charge de travail de l'instructeur, mais les nouvellement embauchés ont peu de formation pour offrir une rétroaction efficace. Cette étude tente de résoudre ce problème en déterminant les meilleures pratiques. Ensuite, la théorie de l'évaluation comme outil d'apprentissage souligne que les évaluations doivent mesurer les problèmes authentiques selon les niveaux les plus élevés de la taxonomie de Bloom. Mais comment ces devoirs devraient-ils être corrigés ? Enfin, la réussite et la motivation des étudiants sont des préoccupations importantes au Québec. C'est le but de cette recherche d’établir comment la rétroaction peut aider à augmenter la réussite des élèves. Les questions de recherche suivantes ont été basées sur une revue de la littérature initiale. La question de recherche était : Est-ce que les commentaires écrits sur les dissertations d'étudiants ont un impact sur la motivation? Plus précisément : 1) Quelles sont les différentes méthodes de rétroaction que les enseignants utilisent pour évaluer les travaux analytiques ? 2) Quel type de commentaires préfèrent les élèves ? 3) Quels sont les effets positifs et négatifs des méthodes de rétroaction sur la motivation ? 4) Quelles sont les variables confondantes ? 5) Qu'est-ce que les chercheurs suggèrent pour engager les élèves dans un dialogue de rétroaction ?À cet effet, une synthèse de la recherche a été réalisée. La taille de l'échantillon est 19 études, qui comportent des mesures des perceptions d'étudiants. Il existe un grand nombre d'études sur la perception des étudiants sur les évaluations qu'ils reçoivent et cela vaut la peine de les étudier pour trouver les plus grands motifs. Les articles ont été choisis selon des critères rigoureux, y compris : la comparabilité des variables étudiées, la possibilité d'isoler la variable de motivation, l'âge des étudiants, et la qualité de recherche. Les études de l'échantillon ont été codées qualitativement pour les thèmes, en utilisant plusieurs formes d'extraction de données. Les résultats établissent une relation entre la motivation des élèves et les commentaires écrits des enseignants sur des dissertations. Les étudiants ont déclaré que la rétroaction directe qui a trouvé un équilibre entre la sincérité et les critiques spécifiques et applicables, et qui était écrite avec un ton respectueux, a eu un effet positif sur leur volonté d'utiliser la rétroaction et sur leur motivation. De manière surprenante, le contraire peut également être vrai. Dans certains cas, la rétroaction des instructeurs peut effectivement démotiver leurs élèves. Les commentaires qui portaient uniquement sur le négatif, qui étaient trop dur par leur ton, ou qui étaient vagues, ont diminué la motivation des élèves. Les émotions des élèves ont également été montrées comme ayant un rôle important dans le processus de rétroaction. En particulier, les émotions négatives des étudiants à des commentaires reçus ont eu un effet plus important, dans un sens négatif, sur la motivation des élèves. Il est intéressant de noter que l'atténuation des effets négatifs a été possible par l'utilisation de certaines techniques et stratégies. Cette mesure d'amortissement, à son tour, a également eu un effet positif sur la motivation des élèves. La solution de la plupart des chercheurs était de former un dialogue avec les élèves sur la définition, le but, et l'utilisation des évaluations. Cette recherche contribue au débat sur la rétroaction en fournissant un regard unique sur l’impact de la motivation et de l'émotion des élèves sur le processus de rétroaction. Elle contribue également à la recherche en fournissant aux enseignants des suggestions concrètes sur les stratégies de rétroaction et de leur rentabilité sur la charge de travail. Les conclusions manifestes incluent: a) les effets négatifs de certains types de rétroaction de l'enseignant sur la motivation des élèves, b) les différences dans les préférences de rétroaction entre les apprenants L1 et les apprenants L2, et des étudiants dans un cours de langue par rapport à un cours thématique, et c) l'effet de la dynamique entre l’étudiant et l’enseignant.
Collection
- Éducation – Essais [737]