Analyse des pratiques didactiques du personnel enseignant au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants.

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Publication date
2015Author(s)
Brière, Manon
Subject
FrançaisAbstract
La présente recherche exploratoire s’intéresse aux pratiques didactiques des enseignantes et enseignants au collégial concernant les erreurs des étudiantes et étudiants. Le contexte particulier dans lequel s’inscrit l’enseignement au collégial, alliant à la fois la formation générale et technique, génère des défis didactiques et pédagogiques importants. La diversité de la tâche d’enseignement au collégial, l’importance du choix judicieux des contenus et les arrimages suscités par l’approche par compétences ont soulevé notre intérêt pour connaître les pratiques didactiques utilisées par le personnel enseignant concernant les erreurs qu’ils constatent dans les productions de leurs étudiantes et étudiants. On apprend de l’erreur. Elle renseigne le personnel enseignant et indique les rapports aux savoirs entretenus par les étudiantes et étudiants sur les contenus qu’ils enseignent. Elle a aussi la faculté de remettre en question le savoir de l’enseignante et de l’enseignant en rapport aux contenus qu’ils choisissent d’enseigner. Les représentations et perceptions de l’erreur et son rôle dans l’apprentissage sont interprétés selon les valeurs, l’expérience et le contexte dans lequel elle se produit, tant pour le personnel enseignant que ceux qui étudient. De nombreuses questions méritent d’être élucidées dans le contexte de l’erreur et des gestes enseignants les concernant. En effet, nous ne connaissons pas les actions concrètes posées par les enseignantes et enseignants sur ce sujet. Comment l’erreur influence-t-elle les contenus d’enseignement et le processus didactique sous-jacent qu’il entraîne? Quelles sont les manifestations des erreurs des étudiantes et étudiants sur la pratique enseignante? Les enseignantes et enseignants réagissent à l’erreur sans que nous connaissions réellement les pratiques qu’elle suscite. Notre question de recherche vise à éclairer cette problématique et, nous la formulons comme suit : en quoi les erreurs des étudiantes et étudiants influencent-elles les pratiques didactiques des enseignantes et enseignants au collégial? Cette étude de cas exploratoire atteint trois objectifs spécifiques. D’abord, elle permet d’identifier concrètement les pratiques didactiques des enseignantes et enseignants concernant les erreurs en lien avec les perceptions et représentations dont elles et ils nous ont fait part. Elle analyse par la suite leurs pratiques didactiques concrètes qui concernent les erreurs des étudiantes et étudiants appuyées de leur propos. Finalement, elle définit comment les représentations et perceptions influencent leurs pratiques didactiques concernant les erreurs. L’approche méthodologique qualificative interprétative a été adoptée pour réaliser cette recherche. Au cours d’entrevues semi-dirigées, cinq enseignantes et enseignants choisis selon des provenances de programmes de formation collégiale diversifiés du domaine technique, préuniversitaire et de la formation générale ont été interrogés. L’analyse combinée des données recueillies à partir du journal de bord de la chercheuse et des données issues des entrevues semi-dirigées a fait ressortir le processus par lequel les enseignantes et enseignants étudient les erreurs qu’ils repèrent. Trois concepts constituent les thèmes de ce processus qui étudie l’erreur selon sa cause perçue, sa cause connue et la représentation qu’elle suscite pour le personnel enseignant. En définitive, la nature de l’influence indéniable de l’erreur sur leurs pratiques d’enseignement, d’évaluation et d’apprentissage y est décrite. Les perceptions et représentations de l’erreur exprimées interagissent pour transformer les rapports aux savoirs des enseignantes et enseignants concernant le contenu qu’ils enseignent. Enfin, cette réflexion sur les pratiques didactiques utilisées vient illustrer que l’étude de l’erreur et la compréhension de son occurrence relève d’un questionnement didactique approfondi la concernant. Les résultats dévoilent que les démarches mobilisées par les enseignantes et enseignants s’avèrent être des gestes majoritairement intuitifs choisis selon les savoirs d’expérience ou la perception de la cause de l’erreur. De plus, les perceptions et représentations de l’erreur exprimées démontrent qu’elles interagissent pour transformer les rapports aux savoirs concernant les contenus qu’ils enseignent. Enfin, cette réflexion sur les pratiques didactiques utilisées vient illustrer que l’étude de l’erreur et la compréhension de son occurrence relèvent d’un questionnement didactique approfondi la concernant. Éventuellement, ces questionnements sur l’erreur pourraient soutenir le personnel enseignant désireux de mieux connaître les caractéristiques de l’erreur et les pratiques, pouvant leur permettre d’interpréter sa cause, en plus de conscientiser son apport dans la perspective didactique de l’enseignement et l’apprentissage.
Collection
- Éducation – Essais [735]