Show simple document record

dc.contributor.advisorDesbiens, Jean-Françoisfr
dc.contributor.authorDesaulniers, Fannyfr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:44Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:44Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7638
dc.description.abstractCette recherche explore les pratiques jugées efficaces au regard des plus grands défis relativement à l'enseignement en classe multiâge. Elle a été réalisée en deux volets. Le premier visait à identifier les plus importants défis propres à ce contexte d'enseignement. Pour ce faire, plusieurs personnes enseignantes expérimentées en classes multiâges de la Commission scolaire des Sommets en Estrie ont été sondées. Le second examinait les pratiques d'enseignement reconnues efficaces selon différents chercheurs se rapportant aux quatre principaux défis identifiés. L'ensemble des résultats ainsi obtenus a été mis en relation avec la théorie du sentiment d'efficacité personnelle. De plus, cet essai se distingue en proposant un modèle schématisé illustrant la relation entre les quatre dimensions de l'enseignement : le soutien professionnel apporté aux personnes enseignantes, l'organisation du travail, la gestion de classe et la gestion de la matière. Ce modèle sert de structure à l'ensemble de ce document. Il est ressorti de cette étude que les pratiques d'enseignement jugées efficaces en classe multiâge ne diffèrent pas toujours grandement de celles des classes ordinaires.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Fanny Desaulniersfr
dc.subjectClasses multiprogrammesfr
dc.subjectEnseignement efficacefr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.titleEnseigner en classe multiâge : le défi de développer des pratiques gagnantes pour nourrir son sentiment d'efficacité personnelle.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record