Enseigner en classe multiâge : le défi de développer des pratiques gagnantes pour nourrir son sentiment d'efficacité personnelle.

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Desaulniers, Fanny
Subject
Classes multiprogrammesAbstract
Cette recherche explore les pratiques jugées efficaces au regard des plus grands défis relativement à l'enseignement en classe multiâge. Elle a été réalisée en deux volets. Le premier visait à identifier les plus importants défis propres à ce contexte d'enseignement. Pour ce faire, plusieurs personnes enseignantes expérimentées en classes multiâges de la Commission scolaire des Sommets en Estrie ont été sondées. Le second examinait les pratiques d'enseignement reconnues efficaces selon différents chercheurs se rapportant aux quatre principaux défis identifiés. L'ensemble des résultats ainsi obtenus a été mis en relation avec la théorie du sentiment d'efficacité personnelle. De plus, cet essai se distingue en proposant un modèle schématisé illustrant la relation entre les quatre dimensions de l'enseignement : le soutien professionnel apporté aux personnes enseignantes, l'organisation du travail, la gestion de classe et la gestion de la matière. Ce modèle sert de structure à l'ensemble de ce document. Il est ressorti de cette étude que les pratiques d'enseignement jugées efficaces en classe multiâge ne diffèrent pas toujours grandement de celles des classes ordinaires.
Collection
- Éducation – Essais [734]