• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Enseigner en classe multiâge : le défi de développer des pratiques gagnantes pour nourrir son sentiment d'efficacité personnelle.

Thumbnail
View/Open
Desaulniers_Fanny_MEd_2015.pdf (1.146Mb)
Publication date
2015
Author(s)
Desaulniers, Fanny
Subject
Classes multiprogrammes
 
Enseignement efficace
 
Enseignement primaire
Show full document record
Abstract
Cette recherche explore les pratiques jugées efficaces au regard des plus grands défis relativement à l'enseignement en classe multiâge. Elle a été réalisée en deux volets. Le premier visait à identifier les plus importants défis propres à ce contexte d'enseignement. Pour ce faire, plusieurs personnes enseignantes expérimentées en classes multiâges de la Commission scolaire des Sommets en Estrie ont été sondées. Le second examinait les pratiques d'enseignement reconnues efficaces selon différents chercheurs se rapportant aux quatre principaux défis identifiés. L'ensemble des résultats ainsi obtenus a été mis en relation avec la théorie du sentiment d'efficacité personnelle. De plus, cet essai se distingue en proposant un modèle schématisé illustrant la relation entre les quatre dimensions de l'enseignement : le soutien professionnel apporté aux personnes enseignantes, l'organisation du travail, la gestion de classe et la gestion de la matière. Ce modèle sert de structure à l'ensemble de ce document. Il est ressorti de cette étude que les pratiques d'enseignement jugées efficaces en classe multiâge ne diffèrent pas toujours grandement de celles des classes ordinaires.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7638
Collection
  • Éducation – Essais [734]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback