Show simple document record

dc.contributor.advisorTrudelle, Denisfr
dc.contributor.authorVincent, Anne-Sophiefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:44Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:44Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7637
dc.description.abstractL'essentiel de l'interrogation de cette recherche se situe au niveau de la compréhension du contexte d'instauration d'un rituel ainsi que de l'observation des impacts de son utilisation chez des élèves du primaire. Afin de répondre à ces questionnements, le cadre conceptuel se penche d'abord sur la définition de chacun des termes. Puis, il en établit une distinction afin de guider la préparation de la cueillette des données. Par conséquent, la recherche a porté sur l'implantation d'un rituel dans une classe de première année du primaire. Les élèves ont donc participé à un rituel de partage dont le contenu était concentré, en majorité, sur l'expression, la compréhension et la gestion des émotions. Pour assurer une cueillette de données précise et complète, trois instruments de collecte ont été utilisés, soit des notes de terrain (compilées dans un journal de bord), deux grilles d'observation (implantation du rituel et observation des comportements des élèves) ainsi que des enregistrements vidéo. Les trois outils ont été utilisés simultanément et ont servi à compiler les données dans le but de les examiner.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Anne-Sophie Vincentfr
dc.subjectClassesfr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectConduitefr
dc.subjectPremière annéefr
dc.titleComprendre le contexte d'instauration d'un rituel en classe et observer les impacts de son implantation chez des élèves de première année du primaire.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record