Comprendre le contexte d'instauration d'un rituel en classe et observer les impacts de son implantation chez des élèves de première année du primaire.
Publication date
2014Author(s)
Vincent, Anne-Sophie
Subject
ClassesAbstract
L'essentiel de l'interrogation de cette recherche se situe au niveau de la compréhension du contexte d'instauration d'un rituel ainsi que de l'observation des impacts de son utilisation chez des élèves du primaire. Afin de répondre à ces questionnements, le cadre conceptuel se penche d'abord sur la définition de chacun des termes. Puis, il en établit une distinction afin de guider la préparation de la cueillette des données. Par conséquent, la recherche a porté sur l'implantation d'un rituel dans une classe de première année du primaire. Les élèves ont donc participé à un rituel de partage dont le contenu était concentré, en majorité, sur l'expression, la compréhension et la gestion des émotions. Pour assurer une cueillette de données précise et complète, trois instruments de collecte ont été utilisés, soit des notes de terrain (compilées dans un journal de bord), deux grilles d'observation (implantation du rituel et observation des comportements des élèves) ainsi que des enregistrements vidéo. Les trois outils ont été utilisés simultanément et ont servi à compiler les données dans le but de les examiner.
Collection
- Éducation – Essais [737]