• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'intégration des savoirs en santé chez les étudiantes et les étudiants inscrits dans le cours de l'ensemble 1 en éducation physique au collégial.

Thumbnail
View/Open
Messier_Yannick_MEd_2012.pdf (43.78Mb)
Publication date
2012
Author(s)
Messier, Yannick
Subject
Intégration des apprentissages
 
Santé
 
Éducation physique
 
Enseignement collégial
Show full document record
Abstract
Les enseignantes et les enseignants au collégial ne connaissent plus le domaine ou l'étendue des savoirs de la population étudiante provenant du secondaire, risquant ainsi une certaine redondance en éducation physique au collégial. C'est précisément ce problème qui a mené à l'élaboration de la question générale de recherche. Pour y parvenir, l'idée de créer un questionnaire d'évaluation des savoirs en santé destiné aux étudiantes et étudiants de l'ensemble 1 en éducation physique a été retenue. L'analyse des résultats obtenus pourrait favoriser leurs apprentissages en permettant aux enseignantes et aux enseignants de planifier ou d'adapter leurs interventions éducatives en fonction de l'information recueillie. Comme cet essai s'intéresse à l'arrimage entre les savoirs enseignés au secondaire et ceux qui le sont au collégial, la recension des écrits a d'abord porté sur la théorie de l'apprentissage qui se sert le plus des connaissances antérieures dans le traitement de l'information. En ce sens, c'est le cognitivisme qui a été retenu. Ensuite, le cadre de référence a abordé les fondements de la didactique en lien avec les choix de contenus. Par la suite, la méthodologie expose les stratégies mises en place pour tenter de répondre à la question de recherche. Des données ont été recueillies sur deux volets : les savoirs en santé acquis au secondaire et l'évaluation de l'outil pédagogique qui en découle.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7635
Collection
  • Éducation – Essais [665]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback