Le trouble oppositionnel avec provocation: recension des écrits et programmes de prévention.

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Bedkowska, Barbara
Subject
OppositionAbstract
Afin d'avoir une meilleure compréhension des programmes de prévention et d'intervention du Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) chez les enfants d'âge préscolaire, le premier chapitre présentera une définition de ce trouble. Pour ce faire, nous commencerons par faire une brève description des caractéristiques comportementales des enfants présentant un TOP. Nous discuterons ensuite de l'âge de l'apparition des comportements problématiques et des différences entre les garçons et les filles présentant ce trouble. Nous finirons par documenter la prévalence ainsi que les troubles associés au TOP. Le deuxième chapitre recense des écrits dans le bus d'identifier les facteurs à risque associés au Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) chez les enfants d'âge préscolaire. À l'aide de la banque de données Psychinfo, nous avons appliqué différentes stratégies documentaires nous permettant d'identifier 11 articles scientifiques de première main et 6 revues de littérature. Les différentes informations que nous avons colligées dans les articles recensées ont été organisées en s'appuyant sur le modèle conceptuel proposé Webster-Stratton (1990). Notre recension des écrits se fera donc en fonction de différentes rubriques, soit les variables extrafamiliales, les variables interparentales, les variables liées à l'enfant, les variables médiatrices liées aux parents et finalement les variables liées aux pratiques parentales. Enfin, au troisième chapitre, nous avons procédé à l'analyse critique de quatre programmes d'intervention : Le programme Fluppy ; le programme Ces années incroyables ; les Ateliers de thérapie filiale et enfin le programme Grandir ensemble.
Collection
- Éducation – Essais [735]