Quels sont les facteurs qui influencent l'intégration scolaire des élèves immigrants au Québec?

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Publication date
2007Author(s)
Baillargeon, Sara
Subject
Intégration scolaireAbstract
La recension des écrits a mis en lumière que des caractéristiques variées pouvaient favoriser ou nuire à l'intégration scolaire des élèves en question. Ensuite, on remarque que des caractéristiques socio-familiales, tant pré-migratoires que migratoires et post-migratoires, ont aussi une influence importante sur l'intégration de ces enfants. De plus, la récension des écrits a permis de constater que plusieurs caractéristiques reliées à l'organisation générale de l'école, de même qu'aux services spécialisés qu'ils offrent aux élèvent immigrants, ont une influence considérable sur leur intégration. Ainsi, on remarque que l'ouverture et la tolérance du personnel de l'école envers les différentes cultures est primordiale, en plus de la présence d'un tutorat spécial pour les élèves en difficultés. L'apprentissage précoce et soutenu de la langue d'enseignement, ainsi qu'une bonne communication entre la famille et l'école sont aussi essentiels à l'intégration scolaire de ces jeunes. La recension des écrits a aussi permis de découvrir trois programmes d'intervention appliqués au Québec, s'adressant aux élèves immigrants et réfugiés. Le premier, le Programme d'Enseignement en Langues d'Origine (PELO) permet aux élèves d'acquérir et de conserver des acquis dans leur langue d'origine. Le second, le projet d'Éveil au Langage et à la Diversité Linguistique (ÉLODiL), offre aux élèves l'opportunité de développer, entre autres, des compétences dans le domaine de l'interculturel, de l'éducation à la citoyenneté et de la communication orale et écrite. Troisièmement, les ateliers d'expression créative aident les élèves immigrants et réfugiés à faire le pont entre leur passé et leur présent, ainsi qu'à améliorer leur estime personnelle et l'image qu'ils projettent auprès de leur enseignant et de leurs pairs.
Collection
- Éducation – Essais [735]