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dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorGosselin, Anniefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:40Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:40Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7628
dc.description.abstractCet essai s'intéresse aux élèves ayant des troubles du comportement de niveau primaire et, plus particulièrement, il cherche à savoir dans quelle mesure une structure d'encadrement jumelée à un programme de développement d'habiletés sociales favorise une diminution du recours à la suspension à l'externe en plus d'outiller davantage l'élève afin de l'amener à résoudre plus pacifiquement ses conflits. Lors de la revue de la littérature concernant les mesures d'intervention auprès d'élèves en troubles du comportement de niveau primaire, on constate que plusieurs recherchent ont pour objet d'étude les effets d'un programme de développement d'habiletés sociales. Toutefois, très peu de recherches se centrent sur les effets d'une structure d'encadrement chez les jeunes en troubles du comportement de niveau primaire. Ce type d'intervention a été mené auprès d'une clientèle d'élèves en troubles de comportement de niveau secondaire (le programme P.A.S.S.) mais non auprès d'une clientèle de niveau primaire. Les résultats indiquent qu'effectivement le nombre de suspensions à l'externe a effectivement diminué et qu'environ la moitié des élèves ont également amélioré leurs habiletés sociales dans le cadre de la résolution de conflits. De plus, les enseignants, les parents, la direction et même les élèves ont apprécié cette forme d'intervention. En effet, chacun des acteurs, à travers ce programme d'intervention, s'est senti appuyé et respecté.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gosselin, Anniefr
dc.subjectHabiletés sociales chez l'enfantfr
dc.subjectTroubles du comportement chez l'enfantfr
dc.subjectEnfantsfr
dc.subjectDéveloppementfr
dc.subjectÉlèvesfr
dc.subjectServicesfr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.titleEffets d'une structure d'encadrement jumelée à un programme de développement d'habiletés sociales auprès d'élèves ayant des troubles du comportement de niveau primaire.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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