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Effets d'une structure d'encadrement jumelée à un programme de développement d'habiletés sociales auprès d'élèves ayant des troubles du comportement de niveau primaire.

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Gosselin_Annie_MEd_2007.pdf (1.683Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Gosselin, Annie
Subject
Habiletés sociales chez l'enfant
 
Troubles du comportement chez l'enfant
 
Enfants
 
Développement
 
Élèves
 
Services
 
Enseignement primaire
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Abstract
Cet essai s'intéresse aux élèves ayant des troubles du comportement de niveau primaire et, plus particulièrement, il cherche à savoir dans quelle mesure une structure d'encadrement jumelée à un programme de développement d'habiletés sociales favorise une diminution du recours à la suspension à l'externe en plus d'outiller davantage l'élève afin de l'amener à résoudre plus pacifiquement ses conflits. Lors de la revue de la littérature concernant les mesures d'intervention auprès d'élèves en troubles du comportement de niveau primaire, on constate que plusieurs recherchent ont pour objet d'étude les effets d'un programme de développement d'habiletés sociales. Toutefois, très peu de recherches se centrent sur les effets d'une structure d'encadrement chez les jeunes en troubles du comportement de niveau primaire. Ce type d'intervention a été mené auprès d'une clientèle d'élèves en troubles de comportement de niveau secondaire (le programme P.A.S.S.) mais non auprès d'une clientèle de niveau primaire. Les résultats indiquent qu'effectivement le nombre de suspensions à l'externe a effectivement diminué et qu'environ la moitié des élèves ont également amélioré leurs habiletés sociales dans le cadre de la résolution de conflits. De plus, les enseignants, les parents, la direction et même les élèves ont apprécié cette forme d'intervention. En effet, chacun des acteurs, à travers ce programme d'intervention, s'est senti appuyé et respecté.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7628
Collection
  • Éducation – Essais [734]

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