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dc.contributor.advisorCouture, Carolinefr
dc.contributor.authorLachance, Isabellefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:39Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:39Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7627
dc.description.abstractLe présent essai est une recension des écrits visant à exposer les connaissances actuelles à propos du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDA/H) chez les enfants de 12 ans et moins, et plus particulièrement, à recenser les différents traitements psychosociaux et leur efficacité auprès de cette clientèle. La littérature récente au sujet du traitement du TDA/H vise très majoritairement les traitements pharmacologiques. Par contre, plusieurs intervenants psychosociaux sont amenés à travailler auprès d'enfants présentant un TDA/H et/ou auprès de leurs familles. Il s'avérait donc important de produire un document permettant à ces intervenants de mieux connaître les différents traitements non-pharmacologiques existant ainsi que leurs effets sur les divers symptômes du TDA/H. Trois méthodes de recherche furent utilisées pour l'élaboration de cette recension, soit une recherche dans les bases de données informatiques, l'examen des références des articles lus ainsi que la consultation de revues de littérature et d'ouvrages de référence sur le sujet. Principalement, les traitements retenus furent appliqués auprès d'enfants de 12 ans et moins ayant un TDA/H, auprès de leurs parents ou encore auprès de leurs enseignants. C'est ainsi que quatre types de traitement furent retenus soit le traitement cognitif, le traitement comportemental, le traitement cognitivo-comportemental (incluant les traitements familiaux), ainsi que le traitement multimodal. De plus, afin de faciliter une meilleure compréhension, une section fut élaborée à propos des traitements pharmacologiques les plus employés puisque plusieurs études comparent les traitements non-pharmacologiques à l'utilisation de la médication. Pour conclure, il semble que la littérature concernant l'efficacité des traitements psychosociaux chez les enfants ayant un TDA/H ne soit pas unanime. Par contre, les divers traitements non-pharmacologiques s'avèrent efficaces à divers niveaux. Aussi, l'utilisation de traitements psychosociaux en combinaison avec le traitement pharmacologique amène de nombreux avantages: réduction de la dose de médication, action lorsque la médication cesse de faire effet, amélioration des relations parents-enfants, amélioration des aptitudes parentales, diminution des symptômes du TDA/H, etc. De plus, l'utilisation d'une approche multimodale permet notamment d'agir sur plusieurs composantes du système de l'enfant. Enfin, la participation des parents amène habituellement de meilleurs résultats.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Isabelle Lachancefr
dc.subjectHyperactivitéfr
dc.subjectDistractionfr
dc.subjectPsychopédagogiefr
dc.titleRecension des écrits de l'efficacité des principaux traitements psychosociaux chez l'enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


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