dc.description.abstract | Dans ce travail nous supposions que pour améliorer le climat de la classe et par ricochet augmenter les possibilités d'apprentissage, l'intervention mathématique devrait respecter une orientation socioconstructiviste et être conçue pour augmenter la motivation des élèves. Le but de notre recherche consistait à l'élaboration et la mise à l'épreuve d'une situation d'apprentissage en mathématiques obtenue en intégrant au modèle CLASSE des principes de l'approche d'enseignement inspirée des travaux de Brousseau. Par cette mise à l'épreuve, nous voulions vérifier si l'engagement et la persévérance des élèves en trouble grave de comportement augmentaient à l'aide de ce type d'intervention. Pour ce faire, nous avons d'abord élaboré notre situation en nous basant sur l'approche proposée par Brousseau (1972) et nous avons tenu compte des caractéristiques des élèves ainsi que des principes du cadre théorique de la motivation d'Archambault, Chouinard et Plouffe (2006). La situation mathématique élaborée était une situation-problème visant le développement du sens de la proportionnalité et la représentation de fractions. Lors de la mise à l'épreuve, les élèves ont été filmés dans le but de capter la majorité de leurs comportements. L'analyse des comportements a été faite à l'aide de grille d'observation basée sur le modèle CLASSE de Archambault, Chouinard et Plouffe ainsi qu'à l'aide d'un journal de bord. | fr |