• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Élaboration d'un matériel pédagogique favorisant l'intégration et le transfert des connaissances lors du stage de périnatalité en soins infirmiers au collégial.

Thumbnail
View/Open
Lamond_Caroline_MEd_2007.pdf (3.732Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Lamond, Caroline
Subject
Soins infirmiers
 
Profession
 
Formation
 
Enseignement collégial
 
Matériel didactique
Show full document record
Abstract
Nous avons relevé que même si le stage de périnatalité est un contexte d'apprentissage authentique, concret et complexe, il n'en demeure pas moins que les stagiaires ont de la difficulté à faire des liens entre la théorie et la pratique et, ainsi, développer un savoir-agir professionnel réfléchi. Ce constat correspond à d'autres analyses de la formation en soins infirmiers au collégial. Cela nous permet de penser que l'intégration et le transfert des connaissances ne se fait pas sans soutien pédagogique de la part de l'enseignante et sans engagement dans l'apprentissage de la part du stagiaire. Le cadre de référence de cette recherche est orienté à partir d'une approche cognitiviste de l'apprentissage. La complexité de l'apprentissage en stage et le court laps de temps pour intervenir dans une situation où une personne requière des soins infirmiers rendent difficile une pratique réflexive au moment de l'action, pratique favorisant l'intégration et le transfert. Compte tenu de cette situation, nous avons privilégié la réflexion et l'analyse de l'expérience concrète après le stage lui-même, c'est-à-dire lors des travaux qui y sont reliés. Ces travaux permettent à l'élève de prendre une distance face à son apprentissage, de dégager l'important de l'accessoire et d'établir des liens entre les expériences vécues, les notions et les concepts appris. La recension des écrits a également permis d'établir qu'il existe peu ou pas d'outils pédagogiques permettant l'intégration et le transfert des connaissances en stage. C'est pourquoi nous avons produit un carnet de stage permettant au stagiaire d'intégrer et de transférer méthodiquement et consciemment les diverses connaissances nécessaires à l'agir infirmier dans le domaine de la périnatalité. Le carnet de stage présenté dans l'essai a été bonifié à la suite de l'évaluation par les experts. Il constitue un outil pédagogique métacognitif pertinent, concret, pratique et réflexif.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7625
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback