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Caractéristiques des programmes destinés aux parents d'enfants à risque de développer des troubles de comportement, qui favorisent le maintien de la participation des familles à l'intervention.

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Vezina_Catherine_MEd_2007.pdf (2.221Mb)
Date de publication
2007
Auteur(s)
Vézina, Catherine
Sujet(s)
Troubles du comportement chez l'enfant
 
Psychoéducation
 
Enfants difficiles
 
Éducation
 
Participation des parents
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Résumé
L'objectif général du présent essai est d'identifier les caractéristiques des programmes, qui favorisent le maintien de la participation des familles de jeunes enfants au programmes de prévention. L'étude consiste en une recension des programmes efficaces, d'interventions préventives destinées aux de parents d'enfants d'âge préscolaire (2-8 ans) présentant des difficultés de comportement ou à risque d'en présenter. Plus spécifiquement, l'étude vise à ; (1) répertorier et résumer les programmes reconnus efficaces dans la réduction des difficultés de comportement ayant un volet d'intervention sur les habiletés parentales; (2) documenter le taux d'attrition des parents participant aux activités d'habiletés parentales; (3) classifier les programmes selon le taux d'attrition (faible/moyen/élevé) ; et (4) vérifier si une ou des caractéristiques spécifiques se retrouvent de façon constante parmi les programmes qui ont un taux élevé d'attrition en comparaison avec les interventions qui ont un moyen ou un faible taux d'abandon. Enfin, elle vise à recommander des pistes d'action pour favoriser la participation des parents à des programmes d'intervention préventive auprès d'enfants à risque de développer des troubles de comportement au préscolaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7623
Collection
  • Éducation – Essais [737]

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