Show simple document record

dc.contributor.advisorMukamurera, Joséphinefr
dc.contributor.authorLabrie, Mariellefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:37Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:37Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7621
dc.description.abstractUne recherche qualitative s'inspirant d'une approche ethnométhodologie a été retenue. Cette recherche exploratoire et inductive a été réalisée à l'aide d'entrevues semi-structurées qui ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats obtenus nous confirment l'importance de la démarche de soins utilisée par les jeunes infirmières tout en soulevant des interrogations sur leurs difficultés à nommer et à différencier les étapes. Ils nous renseignent sur la signification que les infirmières donnent au plan de soins à savoir le quoi faire, quand le faire et qui doit le faire (Phaneuf, 1996). L'analyse de contenu permet de décrire l'usage qu'elles en font, non seulement pour leurs clients, mais aussi pour elles-mêmes et dans leurs relations avec les autres intervenants de la santé. L'importance de la transmission verbale est essentielle à la continuité des soins pendant l'hospitalisation qu'il y ait ou non un plan de soins écrit. Par ailleurs, la transformation du système de soins (virage ambulatoire) soulève la question de la continuité de soins inter-établissements. Cette étude révèle certaines lacunes quant à l'apprentissage de la démarche de soins et suggère des pistes à explorer. Elle permet d'approfondir la notion d'outils d'informations appartenant à la profession et d'en voir les possibilités et les limites actuelles.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marielle Labriefr
dc.subjectProfessionsfr
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.subjectFormationfr
dc.subjectEnseignement au collégialfr
dc.titleReprésentations et utilisations du plan de soins par de jeunes infirmières en soins de courte durée.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record