• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Représentations et utilisations du plan de soins par de jeunes infirmières en soins de courte durée.

Thumbnail
View/Open
Labrie_Marielle_MEd_2007.pdf (2.363Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Labrie, Marielle
Subject
Professions
 
Soins infirmiers
 
Formation
 
Enseignement au collégial
Show full document record
Abstract
Une recherche qualitative s'inspirant d'une approche ethnométhodologie a été retenue. Cette recherche exploratoire et inductive a été réalisée à l'aide d'entrevues semi-structurées qui ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats obtenus nous confirment l'importance de la démarche de soins utilisée par les jeunes infirmières tout en soulevant des interrogations sur leurs difficultés à nommer et à différencier les étapes. Ils nous renseignent sur la signification que les infirmières donnent au plan de soins à savoir le quoi faire, quand le faire et qui doit le faire (Phaneuf, 1996). L'analyse de contenu permet de décrire l'usage qu'elles en font, non seulement pour leurs clients, mais aussi pour elles-mêmes et dans leurs relations avec les autres intervenants de la santé. L'importance de la transmission verbale est essentielle à la continuité des soins pendant l'hospitalisation qu'il y ait ou non un plan de soins écrit. Par ailleurs, la transformation du système de soins (virage ambulatoire) soulève la question de la continuité de soins inter-établissements. Cette étude révèle certaines lacunes quant à l'apprentissage de la démarche de soins et suggère des pistes à explorer. Elle permet d'approfondir la notion d'outils d'informations appartenant à la profession et d'en voir les possibilités et les limites actuelles.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7621
Collection
  • Éducation – Essais [668]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback