Show simple document record

dc.contributor.advisorGagnon-Bourget, Francinefr
dc.contributor.authorRouleau, Nathaliefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:35Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:35Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7618
dc.description.abstractLa problématique à l'origine de ce projet de recherche, est issue des constatations faites par l'enseignante par rapport à l'absence de connaissances artistiques et culturelles chez les élèves. La majorité d'entre eux ne démontrent pas un intérêt manifeste pour les arts et la culture générale, car ces éléments leur semblent inaccessibles et loin de leurs intérêts. Ayant toujours enseigné dans des milieux socio-économiquement défavorisés, cette réalité est d'autant plus présente que les enfants et leur famille ont des soucis plus importants et primordiaux que le rehaussement culturel. Ce rôle revient donc à l'école, un lieu privilégié, pour favoriser l'intégration de la dimension culturelle dans les apprentissages des élèves. Nous avons planifié une expérimentation reposant sur la planification d'activités artistiques et culturelles, à raison d'une fois par semaine durant toute l'année scolaire. À la fin de celle-ci, un questionnaire est administré aux élèves et aux parents afin de vérifier si ces activités ont eu un impact sur les apprentissages. Nous demandons aux élèves ce qu'ils ont retenu, ce qu'ils aimeraient approfondir, ainsi que leur perception de leurs créations. Quant aux parents, nous investiguons sur ce qui est discuté à la maison par rapport à la culture, les arts et des répercussions des activités artistiques et culturelles vécues par leur enfant. Nous avons aussi demandé aux élèves de planifier une activité artistique et de la faire vivre à une autre classe; ce qui a permis de vérifier l'ancrage et le transfert des connaissances artistiques et culturelles.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Nathalie Rouleaufr
dc.subjectArt et culture populairefr
dc.subjectEnseignement primairefr
dc.titlePerceptions d'élèves du troisième cycle du primaire suite à l'expérimentation d'activités artistiques susceptibles de développer leur intérêt pour l'art et la culture.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement préscolaire et primairefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record