Show simple document record

dc.contributor.advisorTrudel, Marcelfr
dc.contributor.authorLong, Valériefr
dc.date.accessioned2015-09-09T17:42:34Z
dc.date.available2015-09-09T17:42:34Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7617
dc.description.abstractL'autisme et le syndrome d'Asperger, sujets principaux de cet essai, sont tous les deux inclus dans cette classification. Cependant, il existe présentement une absence de consensus entre les chercheurs en ce qui a trait à la classification de ces deux troubles. Cela s'explique par le fait qu'ils possèdent plusieurs similarités. Selon les différentes recherches, la prévalence varie de 1,8 enfant sur 1 000 à 7,1 enfants sur mille. Les causes de l'autisme ou du syndrome d'Asperger sont nébuleuses et difficiles à expliquer. Depuis la découverte de ces troubles, une multitude d'hypothèses ont été apportées sans pour autant trouver l'origine exacte du problème. La plupart des données rassemblées jusqu'ici ne permettent pas de se faire une opinion définitive. Nous ferons un bref survol des différentes approches d'interventions les plus fréquemment utilisées auprès des enfants autistes ou aspergers. Les programmes ont été inspirés des différents approches de pensée ou courants présents lors de leur création. Il est essentiel de reconnaître qu'en général ces différentes approches visent des besoins distincts qui tiennent souvent compte des étapes du développement de la personne et des caractéristiques individuelles. Mais comme nous le remarquerons, l'évaluation de l'efficacité des différents programmes s'avère difficile à réaliser surtout lorsqu'il est question de l'autisme. L'hétérogénéité des désordres observés, la grande variabilité des réponses aux traitements et la possibilité de développements spontanés chez certains individus rendent la tâche difficile.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Valérie Longfr
dc.subjectAutisme infantilefr
dc.subjectSyndrome d'Aspergerfr
dc.subjectTroubles du comportement chez l'enfantfr
dc.subjectAttachement chez l'enfantfr
dc.titleL'autisme et le syndrome d'Asperger chez l'enfant : contexte au sein de la famille et auprès des pairs.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record