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L'autisme et le syndrome d'Asperger chez l'enfant : contexte au sein de la famille et auprès des pairs.

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Long_Valerie_MEd_2007.pdf (1.655Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Long, Valérie
Subject
Autisme infantile
 
Syndrome d'Asperger
 
Troubles du comportement chez l'enfant
 
Attachement chez l'enfant
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Abstract
L'autisme et le syndrome d'Asperger, sujets principaux de cet essai, sont tous les deux inclus dans cette classification. Cependant, il existe présentement une absence de consensus entre les chercheurs en ce qui a trait à la classification de ces deux troubles. Cela s'explique par le fait qu'ils possèdent plusieurs similarités. Selon les différentes recherches, la prévalence varie de 1,8 enfant sur 1 000 à 7,1 enfants sur mille. Les causes de l'autisme ou du syndrome d'Asperger sont nébuleuses et difficiles à expliquer. Depuis la découverte de ces troubles, une multitude d'hypothèses ont été apportées sans pour autant trouver l'origine exacte du problème. La plupart des données rassemblées jusqu'ici ne permettent pas de se faire une opinion définitive. Nous ferons un bref survol des différentes approches d'interventions les plus fréquemment utilisées auprès des enfants autistes ou aspergers. Les programmes ont été inspirés des différents approches de pensée ou courants présents lors de leur création. Il est essentiel de reconnaître qu'en général ces différentes approches visent des besoins distincts qui tiennent souvent compte des étapes du développement de la personne et des caractéristiques individuelles. Mais comme nous le remarquerons, l'évaluation de l'efficacité des différents programmes s'avère difficile à réaliser surtout lorsqu'il est question de l'autisme. L'hétérogénéité des désordres observés, la grande variabilité des réponses aux traitements et la possibilité de développements spontanés chez certains individus rendent la tâche difficile.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7617
Collection
  • Éducation – Essais [659]

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