Recommander des pistes d’action pour les futurs aménagements récréotouristiques et de services du parc national du Mont-Mégantic selon des critères de développement durable et de conservation

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Chrétien, Guillaume
Subject
Parc nationalAbstract
L’objectif de cet essai est de procéder à des recommandations sur des pistes d’actions pour les futurs aménagements récréotouristiques et de services du prochain Plan d’affaires 2018-2023 du Parc national du Mont-Mégantic par le biais d’une analyse multicritère sur la gestion des infrastructures de ce dernier entre 1994 et 2014, le tout selon des critères de développement durable et de conservation. Un portrait du Parc national du Mont-Mégantic a donc été réalisé en abordant les thèmes suivants : le milieu naturel (faune et flore), le portrait historique, la fragmentation, les projets de restaurations et d’aménagement, l’état des infrastructures linéaires, le zonage, la méthode de caractérisation utilisée et le financement.
L’analyse multicritère concernant la gestion du parc démontre qu’en général les actions réalisées sur ce territoire vont dans le sens de la mission de conservation du ministère de la Forêt, de la faune et des Parcs et de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Par contre, des critères, comme la densité des infrastructures ponctuelles, la densité des infrastructures linéaires, l’avancement des travaux de restauration prioritaire en cours, l’emprise des sentiers, l’état des ponceaux, l’autofinancement du parc et l’ancienneté du Plan directeur provisoire de 1993 démontrent que certaines mesures doivent être prises dans le but d’optimiser la mission de conservation du Parc national du Mont-Mégantic.
Cet essai propose 5 recommandations qui apparaissent réalisables selon les ressources techniques, humaines et financières du Parc national du Mont-Mégantic. De plus, afin de bonifier les recommandations, une revue de littérature montrant des exemples de bonnes pratiques en aménagement de parcs a été réalisée. La première recommandation concerne la gestion et l’entretien des chemins polyvalents dans le parc dans le but de limiter les externalités environnementales, comme la conception de ponceaux de qualité, l’entretien efficient des fossés et des techniques de diminution de la sédimentation. Ensuite, la deuxième recommandation, en lien avec les infrastructures ponctuelles, propose de démolir de vieux relais délabrés afin de faire place à la végétation et de densifier les infrastructures ponctuelles dans des secteurs déjà délabrés. La troisième recommandation concerne l’amélioration des techniques de recherche en lien avec le milieu naturel, soit de mettre à jour la Synthèse des connaissances et de continuer les projets de restauration prioritaires du parc. Enfin, la quatrième recommandation propose de réaliser un projet d’étude en collaboration avec la faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke afin de chercher plus de financement tandis que la cinquième recommandation propose de réaliser une étude afin de connaître la clientèle cible.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: